De nos jours, nos produits, destinés au lavage et à la beauté sont chers et polluants.
Or il existe des recettes simples pour faire ses cosmétiques et produits ménagers soi-même.
Ces veilles pratiques sont désormais revenu tendance avec des budgets de plus en plus réduits et une conscience écologique grandissante.
Voici quelque produit naturel possédant des vertus importantes et sous-estimées.
Le bicarbonate de soude. Il sert pour beaucoup de choses. Il nous permet de soigner les brulures d’estomac, sert de dentifrice, s’intègre dans certaines recettes de cuisine, remplace les détergents ménagers. Pour un désinfectant multiple, deux cuillères à soupe de bicarbonate dans deux litres d’eau suffisent. Vous avez déjà créé un flacon.
Un autre produit phare est le vinaigre blanc. Il est surtout utilisé pour désinfecter, désodoriser et détartrer. Porté à ébullition il est encore plus efficace pour décrasser. On préconise une dilution d’un un tiers d’eau.
Le savon noir. S’il constitue un nettoyant très efficace, il offre aussi d’excellentes vertus cosmétiques.
Pensez aussi à la cire d’abeille. Elle protège vos lèvres aussi bien que vos meubles. Pour préparer une baume de gerçure, mélangez-la à feux doux avec de l’huile d’amande avant de la placer dans un récipient hermétique.
Le produit que vous utilisez probablement le plus pour nettoyer et désinfecter, c’est l’eau de javel. Toxique et corrosif, ce produit est non seulement nocif pour votre santé mais aussi pour l’environnement lorsqu’il est rejeté dans la nature.
Bref pour remplacer l’eau de Javel, le savon noir pour nettoyer, le vinaigre blanc pour aseptiser, les huiles essentielles pour desodoriser-vaporiser et le bicarbonate de sodium pour désincruster.
Et un retour à une vie plus économe, plus écologique et naturelle.