Magazine Cuisine

Le vendredi c'est retour vers le futur… Le plus craquants et fondants des gâteaux aux pommes à l'irlandaise… et aussi le plus réconfortants !

Par Dorian
Et voilà tout le monde est rentré et tout le monde est revenu de ses journées avec ses doutes, ses certitudes, ses questionnements… avec tout ce qu'on attrape les premiers jours de retour !Le vendredi c'est retour vers le futur… Le plus craquants et fondants des gâteaux aux pommes à l'irlandaise… et aussi le plus réconfortants !Et du coup pour rassurer, réconforter, j'ai cherché une recette qui pouvait faire tout ça et en même temps du bien à l'appétit… et forcément quand il s'agit de nourriture amicale et réconfortante j'ai tourné mon regard vers mes amis irlandais qui savent merveilleusement faire ça et bien d'autres choses !Craquants et fondants gâteaux aux pommes à l'irlandaise…Ingrédients :  Pour la partie fondante : 500g de pommes acidulées – 180g de farine à gâteaux (à poudre levante incorporée ou autant de farine et 1càc de levure chimique) – 1belle pincée de cannelle – 120g de beurre – 120g de sucre roux en poudre – 2 œufs - 2càs de lait Pour la partie craquante : 120g de farine à gâteau (à poudre levante incorporée ou autant de farine et 1 càc rase de levure chimique) – 90g de sucre roux en poudre – 90g de beurre – 1 ou 2 càs d'amandes effilées – du sucre en poudre Le vendredi c'est retour vers le futur… Le plus craquants et fondants des gâteaux aux pommes à l'irlandaise… et aussi le plus réconfortants !
Commencez par le craquant, mettez dans un saladier la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en petits cubes. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de sable grossier. Réservez au frais.Pelez puis coupez les pommes en tranches. Mettez le sucre et le beurre dans un saladier et battez bien le tout. Ajoutez un œuf et battez. Ajoutez un peu de farine et la cannelle et mélangez le tout, puis ajoutez le deuxième œuf et alternez le lait et la farine restante jusqu'à obtenir une belle pâte bien légère en la battant bien régulièrement.Videz cette pâte dans un moule beurré et fariné, couvrez avec les pommes et terminez par le sablé. Parsemez enfin les amandes effilées.Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 1heure.Juste avant de servir encore un peu tiède saupoudrez de sucre glace.
Mais pourquoi, une balade dublinoise ça commencerait pas à me manquer ça ??? est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines