Compteurs Gazpar : Capgemini installera le système informatique

Publié le 06 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le français Capgemini, groupe spécialisé dans le conseil et les services informatiques, a annoncé jeudi 5 septembre la signature de deux accords avec Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour la mise en place du système informatique des nouveaux compteurs Gazpar. Ces contrats, d’une durée de 3 ans, sont évalués à 23 millions d’euros.

« Ces contrats confient à Capgemini la mise en oeuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants qui seront installés au sein des 11 millions de foyers français raccordés au gaz à horizon 2022. Il s’agit du plus important déploiement de compteurs gaz au monde », a précisé le groupe dans un communiqué.

Ces compteurs, dont l’installation débutera en 2015 pour s’achever en 2022, permettront aux clients du distributeur de gaz naturel français « de bénéficier d’une connaissance précise de leur consommation réelle » afin d’avoir une meilleure maîtrise de leurs dépenses énergétiques. Capgemini rappelle que les opérations de maintenance seront effectuées à distance, sans aucune immobilisation du client.

Le groupe informatique sera en charge du « système d’acquisition et de supervision des données » (qui permet la fluidité du réseau et la régularité des mesures) ainsi que du « système de traitement des index et de calcul des consommations » (qui permet de contrôler la qualité des relevés et assure la transmission des informations au système de facturation).

« Notre collaboration de longue date avec Capgemini trouve un aboutissement avec ce programme, qui nous permet de capitaliser sur la connaissance des équipes Capgemini de notre métier et leur expertise dans la gestion des compteurs intelligents », a déclaré le Directeur du programme opérateur de comptage chez GRDF, Patrick Dardoise.