Le nombre de fans d’une page Facebook est souvent donné en exemple pour justifier du bon fonctionnement des actions de community mangement. Pourtant, le taux d’engagement est un élément bien plus important pour mesurer la qualité des interactions avec ses fans.
Le nombre de fans est donc parfois biaisé et ne reflète pas forcément le travail d’animation mené sur la page Facebook. En revanche, le taux d’engagement des fans permet de mesurer l’engagement généré sur votre page à travers les interactions avec les fans : commentaires, partages et likes.
Reste à savoir comment calculer ce taux d’engagement. L’agence Social Bakers propose cette équation :
Calcul du taux d'engagement
Les taux obtenus sont généralement assez faibles, soit moins de 1% la plupart du temps. Pour prouver que ces faibles taux sont généralisés, Social Bakers a réalisé une étude mettant en avant les taux d’engagement moyens par domaines d’activité. Le taux le plus important s’élève à 0.96% dans le domaine automobile.
Taux d'engagement par activité
La plupart du temps, les taux d’engagement dépendent également du nombre de fans : plus une page Facebook comptabilise de fans, plus son taux sera faible.
Taux d'engagement selon le nombre de fans
Au-delà des 10 000 fans, obtenir l’engagement du plus grand nombre est difficile. Le taux d’engagement chute alors à moins de 1%. Une donnée qui là encore fait réfléchir sur la volonté de certaines entreprises d’obtenir à tout prix un nombre de fans très important.