Nanterre est le lieu depuis les années 1990 d'un très important programme de fouilles archéologiques, qui a révélé l'existence d'une nécropole de la fin de l'époque laténienne (IIIème-Ier siècles av. J.-C.) et un important site d'habitat. L'enjeu des recherches associées à ces fouilles est double : préciser le cadre de vie et les pratiques culturelles des Gaulois à la veille de la conquête romaine ; déterminer la nature du lieu, qui pourrait bien être le site de la capitale des Parisii, alors que la Lutèce gallo-romaine fut implantée plus en amont sur la Seine, sur l'actuelle Ile de la Cité.Une exposition se tient à Nanterre jusqu'au 14 juin 2008, dans l'optique de présenter les premiers résultats des fouilles et de donner une image d'ensemble des structures sociales du Ier siècle av. J.-C.
"Au cœur d’un important projet d’aménagement reliant les berges de la Seine à l’arche de La Défense, Nanterre accueille une grande exposition inédite consacrée aux fouilles archéologiques réalisées sur son territoire depuis maintenant plus de 10 ans. Un vaste quartier d’habitation et une nécropole d’une trentaine de tombes, datant respectivement du 1er et 3ème siècles avant notre ère ont en effet été découverts.
La présence de ces vestiges prouve l’existence d’une agglomération gauloise sur le territoire des Parisii et relance le débat autour de certains enjeux archéologiques contemporains… Serait-on en présence de l’emplacement de la Lutèce gauloise ? " ...
Informations complémentaires sur le site officiel de l'exposition, qui propose en particulier un dossier de presse très complet.
...
Amaury P.
(merci à Tuttiquanti)
..