Les présidents allemand Joachim Gauck et français François Hollande se sont recueillis, main dans la main, mercredi dans l'église d'Oradour-sur-Glane ! Oradour, de sinistre mémoire, théâtre en 1944 du pire massacre nazi en France occupée : 642 villageois passés par les armes ou happés par les flammes au cœur d’une église dont on avait fermé les portes et que les SS avaient incendiée.
Mais François Hollande n’a pu s’ôter de la tête le fantôme de Bachar. Et, dans son allocution, il a clairement fait allusion à la Syrie en parlant de «promesse de refuser l'inacceptable».
De Bachar al Assad il sera encore question lors du G20 qui se tient à St Petersbourg ! Sur ses terres Vladimir Poutine règnera en maître assuré que sa position vis-à-vis du dictateur syrien est partagée par tout le monde hormis Hollande et Obama ! Le chef du Kremlin ne fera rien militairement contre le félon de Damas tant qu’il n’est pas assuré de la véracité d’une attaque au gaz ! Obama et Hollande sont convaincus de la responsabilité patente de Bachar mais ne sont guère suivis dans leur certitude et se retrouvent ainsi en terrain miné !
Dans sa ville natale l’ours russe va savourer le bon goût d’une diplomatie mielleuse et éclairer de son aura faussement pacifiste les esprits circonspects ou obsédés par les risques d’un embrasement au Proche-Orient !
Le G20 éclipsera certainement les problèmes économiques et, dans les consciences, Bachar le magnifique s’invitera à la cour des grands, savourant ainsi son pouvoir de nuisance !