Bonjour à tous !
Et premièrement, excusez nous pour ce manque d’articles tout au long de la semaine… Pour tout vous dire, je passais ma soutenance de mémoire hier après-midi, alors disons que j’avais autre chose en tête.
En tout cas, ça ne m’a pas empêché de lire cet ouvrage assez court, conseillé par une amie, qui est sorti en Août dernier, pour la rentrée littéraire. Il s’agit de On a eu du mal, de Jérémie Gindre, aux éditions de l’Olivier.
Ce livre est un petit recueil de nouvelles, on y trouve cinq histoires pour être exacte.
L’auteur a écrit cet ouvrage alors qu’il était en résidence. Il explore différentes personnalités, plus ou moins originales, des situations coquasses, des émotions variées tout au long de ces nouvelles. Comme par exemple:
Le ressenti d’un pré-ado qui a honte de sa mère; un homme qui se retrouve coincé dans une dameuse après une avalanche; un autre qui réapprend à vivre plus ou moins normalement après un accident; Mélanie Gillioz, une femme très particulière; et enfin, un séminaire de recherches autour de la mémoire humaine où volontaires (cobayes) et étudiants vont vivre ensemble pendant une semaine.
Il me semble que la plupart des histoires se déroulent en Suisse, à l’exception toutefois de la première qui dépeint un paysage canadien. Pourquoi la Suisse, c’est facile, car l’auteur y est né. Ce jeune homme n’est pas seulement écrivain, sa pratique artistique passe également par la sculpture, le dessin et il s’intéresse à de nombreux sujets variés comme les neurosciences. Autrement dit, voici un homme complet !
Bon maintenant, mon avis. Je dois dire que je n’ai pas beaucoup eu d’occasions de lire des nouvelles, pourtant celles que j’ai encore en mémoire, constituaient une lecture plutôt sympathique. Ici c’est un peu différent. Je ne sais pas, j’ai l’impression de ne pas avoir accroché, je n’ai certainement pas compris le message de l’auteur… Peut être une seconde lecture m’apportera des réponses. Mais une chose est sûre, la plume de Jérémie Gindre est sûre d’elle, confiante et mature, et ses propos sont certainement le résultats d’un bon nombre de recherches.
Si vous avez lu cet ouvrage, je serai curieuse de connaître votre avis. Alors, à vos claviers ! Et bon week-end !