Max Milo Editions, 21 mars 2013, 250 pages
Résumé de l'éditeur :
Stéphane, ingénieur, et Nathalie, enseignante, se sont rencontrés au cœur d'une librairie, se sont aimés et très vite installés dans une coquette maison à proximité de Paris pour élever leurs enfants : Fred et Léa. Vingt ans plus tard, les enfants sont devenus deux jeunes adultes.
Elevés dans une ville touchée de plein fouet par la crise, ils ont dû s'adapter à la violence croissante de leur environnement et ont choisi de devenir « bourreaux » plutôt que « victimes ». Ils ont adopté le rapport de force comme mode de communication. Intervient un drame.
Stéphane prend alors la parole à travers un blog et, très vite, devient le porte-drapeau des parents déboussolés. La télé-réalité s’empare de son histoire. Les évènements, imprévisibles, s’enchaînent. Le prix à payer pour avoir enfreint la loi du silence sera lourd. Léa sera t-elle la seule à incarner l’espoir ?
Mon avis (attention spoiler) :
Parlons de la forme : l'auteur n'a pas su m'embarquer dans sa narration. Trop de virgules, sans doute ; des phrases sans rythme particulier, à la limite du récit journalistique.
Parlons du fond : tout va très bien, Madame la Marquise, car Stéphane a su se tourner vers qui il fallait. Certes, il y perd un fils, mais comme Stéphane s'était déjà une fois détaché de sa famille, on a l'impression que cela ne le marque pas beaucoup. Et nous non plus.
Il manque des sentiments à cette écriture presque journalistique. Il manque des rapports humains à cette exposition de faits. Il manque de la vie à ce texte.
Un père en colère qui ne m'a pas fait partager son combat (mais en a-t-il un ?) par manque d'approfondissement. J'ai eu l'impression que l'auteur ne restait qu'en surface.
L'image que je retiendrai :
Celle de Léa et Kamel qui se sont créés une autre vie à Paris, avec d'autres valeurs et d'autres repères. Nos nouveaux déracinés ?
Je remercie Max Milo Editions, et surtout Flora Meaudre pour l'envoi de ce texte.