L'entrevue

Publié le 06 septembre 2013 par Lorraine De Chezlo
de Manuele Fior
Bande dessinée - 170 pages
Editions Futuropolis - avril 2013
Un homme qui est en instance de divorce, psychologue de profession, est victime d'un accident de voiture en pleine nuit alors qu'il a été surpris par des visions d'ovni très lumineux. Lorsqu'il reçoit quelques jours plus tard une jeune patiente qui lui parle aussi d'hallucinations, de visions étranges et qui lui prête un discours d'amour libre, il ressent une inévitable attirance envers cette troublante jeune femme.

Deux ans après la lecture de Cinq mille kilomètres par seconde, cet album de Manuele Fior m'amène quelque peu à la même conclusion : agréable et original sur la forme, peu convaincant et marquant pour le fond. Certes, exit les aquarelles aux couleurs jaunes flashy de Cinq mille kilomètres par seconde, et place au noir et gris et blanc. Il se dégage des planches une certaine poésie en même temps qu'une ambiance souvent lugubre et mystérieuse, qui devrait coller à l'histoire. 
On est dans le futur (2048). Ca n'est pas forcément pertinent, malgré les petits détails disséminés dans l'album, mais ça ajoute peut-être au mystère. Une lecture qu'on apprécie pour l'ambiance et l'allure, mais qui peut décevoir par son récit tortueux.
L'avis de Mo' - BarABD
L'avis de Sassenach - La bibliothèque du dolmen