Magazine Environnement

L’homme le plus riche d’Afrique va construire une raffinerie

Publié le 06 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
aliko_dangote_photo_World_Economic_Forum

Aliko Dangote, connu pour être l’homme le plus riche d’Afrique, a annoncé mercredi 4 septembre qu’il financerait, via son entreprise Dangote Industries Limited, une raffinerie ainsi que des usines pétrochimiques et de fertilisants au Nigéria. L’investissement, qui s’élèverait jusqu’à 9 milliards de dollars, vise à diminuer la dépendance du pays au carburant étranger.

Le chef d’entreprise nigérian démarche actuellement des investisseurs afin d’évaluer la viabilité financière de ces projets. Il a déjà signé un accord de prêt d’un montant de 3,3 milliards de dollars avec un consortium de banques locales et internationales.

« Les usines, qui coûteront au total 9 milliards de dollars, vont permettre la création de 9.500 emplois directs et 25.000 emplois indirects, et entraîneront la réduction des volumes de carburant importé de près de 50% et stopper complètement l’importation de fertilisants », indique le communiqué de M. Dangote.

La construction de ces infrastructures, qui devraient produire aux alentours de 400.000 barils par jour, s’étalera sur 3 à 4 ans selon un porte-parole de l’entreprise.

Le Nigéria, qui possède d’importantes réserves de pétrole, importe pourtant la majorité de son carburant à cause de la mauvaise gestion de ses raffineries. L’annonce d’Aliko Dangote revêt donc une grande importance pour cette République africaine et une majorité de ses pays voisins dans la même situation économique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte