Le titre parle de lui même !!
La Pavlova est un super dessert:
- Chic : rien que le nom fait rêver ! PAVLOVA ... (quand tu as réussi à le pronnoncer sans postilloner , ça fait classe !) Tout comme son histoire : un dessert en honneur d'une ballerine russe Anna Pavlova ( ça te fait rêver non ? Non ?! Ben au moins tu brilleras en soirée quand tu sortiras cette anecdocte !)
- Choc : euh non ... là je vois pas ... Ah si ! J'y ai mis un peu de chocolat :)
- Pas cher: faut pas grand chose comme ingrédients : meringue, crème fouettée et fruits (choisir des fruits de saison, et là c'est carrément indécent de présenter un dessert si peu cher :p ).
C'est un dessert qui se décline à l'infini suivant les fruits de saison bien sûr, on peut mettre de la glace à la place de la chantilly, mettre du chocolat dans la meringue j'ai d'ailleurs testé un jour une pavlova au chocolat avec chantilly vanille et fruits de la passion ... une tuerie !
Celle que je vous présente aujourd'hui est recouverte de fraises et framboises du jardin, nous l'avons dégusté cet été entre amis.
il vous faut :
- 4 blancs d'oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de citron
- 300 ml de crème fraiche liquide entière bien froide
- 2 c.à soupe de lemon curd
- 2 c.à soupe de sucre
- fruits de saison
Préchauffer le four à 110°.
Fouetter les blancs avec une pincée de sel et 3-4 gouttes de jus de citron.
Quand la meringue commence à être ferme, incorporer le sucre en poudre en 3 fois tout en continuant de battre.
Incorporer le sucre glace tamisé délicatement avec une maryse puis disposer la meringue (à l'aide d'une poche à douille ou à la cuillère) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Essayer de façonner une grosse meringue de la taille de votre plat en insistant sur les bords (pour pouvoir garnir par la suite).
Faire cuire 30 min puis éteindre le four et laisser refroidir dedans, porte fermée.
Une fois refroidi complètement, mélanger la crème très froide avec le lemon curd et le sucre et fouetter vigoureusement jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Remplir la meringue avec la crème, et recouvrir avec les fruits et la déco de votre choix.
Garder au frais jusqu'au moment de servir.
Si vous la préparez vraiment à l'avance (la veille ou le matin pour le soir), montez votre dessert qu'au dernier moment pour que la meringue reste croquante et ne prenne pas trop l'humidité.