Est-ce un roman?
Non, mais ce livre lit comme un roman! Un narrateur nous guide dans un monde tellement inattendu que l’on croirait né de l’imagination de l’auteur.
Avec des personnages, des situations, des décors tellement vrais que l’on dirait qu’il s’agit ‘un documentaire!
Il s’agit plutôt du résultat d’une longue enquête menée sur le terrain par un jeune écrivain-journaliste sur sa ville d’origine, dont la réputation sulfureuse et surtout criminelle n’est plus à établir.
NAPLES, là où sévit la Camorra, cette maffia locale qui règne en maitre absolu sur toutes les activités économiques de la région, est le théâtre d’une guerre sans merci et sans règles entre les différents clans pour le contrôle de tous les trafics et de toutes les turpitudes : contrefaçon, armes, drogues, marchés publics, déchets toxiques, etc.
A Naples, la mondialisation déchainée liée à la criminalité organisée a permis d’établir le lien entre les hommes d’affaires chinois, peu scrupuleux, sans foi ni loi avec les malfrats napolitains avides de gains et de pouvoir!
Roberto SAVIANO a ainsi réussi dans “GOMORRA, dans l’empire de la camorra“ paru en novembre 2007 chez les Editions Gallimard, une espèce de “encyclopédie de la camorra”.
Le livre est très bien écrit, dans un style alerte, parfois journalistique, parfois plus personnel, car R. Saviano raconte aussi sa propre histoire.
L’intérêt de cet ouvrage réside dans la présentation “morale” de la camorra : cette organisation criminelle est totalement dénuée de toute règle autre que celle de “l’obligation de faire du profit et vaincre la concurrence”.
Ce qui explique le titre choisi par l’auteur : “GOMORRA” en référence à Gomorrhe, cité mythique connue par les “des mauvaises mœurs de ceux qui y vivaient”!
“Mauvaises mœurs” est un euphémisme quand on découvre les méthodes utilisées par le “Système” pour installer son pouvoir : le meurtre, l’élimination physique, en fait le pouvoir de vie ou de mort sur ses concurrents, la corruption, l’exploitation des faibles et des nécessiteux!
Les différents chapitres du livres offrent des intérêts divers, je crois, selon le point de vue du lecteur!
Les premières pages consacrées au port et à toute l’activité – à la fois énorme et occulte – qui gravite autour m’a fortement interpellé!
La place des femmes dans cette organisation criminelle, supposée patriarcale ou du moins machiste, est bien expliquée par l’auteur.
Le sort réservé par le Système à la jeunesse pour l’obliger le servir sans autre espoir que de disposer au mieux d’une moto rutilante est absolument hallucinant : les jeunes sont habitués dès leur adolescence à ignorer la mort quand ils ne la défient pas.
Le “Système” tout puissant voit parfois se dresser contre lui des opposants, souvent venus de la population elle-même ou de ses représentants les plus courageux, comme Don Peppino Diana, religieux assassiné pour avoir tenu tête aux clans, auquel l’auteur réserve tout un chapitre.
La publication de ce livre a été très mal prise par les différents clans qui se partagent le pouvoir à Naples et dans a région : l’auteur a été menacé de mort, après avoir été soumis à une campagne de calomnie!
A lire absolument!