“Salut, moi c’est Alex. Ici, tu es comme à la maison! Qu’est-ce que tu veux boire? Des raffraichissements sont à ta dispo’”. Le ton est donné… Et c’est pour tous les clients comme ça. On l’aime déjà ce p’tit jeune! Barbier, entrepreneur dans l’âme. Son objectif? Vous transmettre les clefs du salon. À tout juste 29 ans, c’est sûr Alex a de l’or DANS les mains et un diamant brut ENTRE les mains… Bienvenue chez La Clé du Barbier.
Alex vient d’ouvrir le plus grand barbershop de la capitale. Le concept et décor sont typiquement masculins. D’une surface de 50 m² sur 3 niveaux, ce salon inauguré le 1er août dernier de désemplit pas. Dans son salon au style loft new-yorkais au 3 de rue Linné (5ème arrondissement), Alex coupe, taille, épile et sculpte barbe et moustaches… Après avoir fait ses armes chez un barbier bien connu à Paris, aujourd’hui il vole de ses propres ailes.
Ici, c’est pas l’endroit d’Alex, comme me précise l’intéressé. L’ambiance est familiale avec un grand F. L’histoire du nom de ce barbershop mérite d’être racontée. Autrefois, les barbiers avait 7 lames rangées dans un semainier, et eux-seuls détenaient cette clé! La clé du barbier est ainsi naît. Et vous pourriez même avoir la votre, je n’en dis pas plus!
Alex, il se définit comme l’un de ces barbiers “nouvelle génération” qui travaille avec “ce que les anciens nous ont légué mais avec les outils actuels”. Le geste est précis et le résultat au poil… Comptez 30 euros pour un rasage à l’ancienne. Privilégiez pour 5 euros de plus le rasage avec vapozone, cette machine qui diffuse de la vapeur d’eau chaude sur le visage permettant ainsi d’ouvrir les pores de la peau et optimiser le rasage.
Maintenant, Alex m’a glissé à l’oreille que la tendance à venir était non plus la barbe de 3 jours, mais celle d’une semaine. Et pour une taille de barbe, il vous faudra compter entre 20 et 35 euros en fonction de la méthode utiliséee. Et quand devenir Membre du salon devient plus avantageux, alors là on apprécie. Alex propose deux formules à 100 euros le trimestre ou 350 € à l’année. Vous bénéficiez alors de – 50% sur toutes les prestations! Pas mal…
Alex, quand on lui demande pourquoi avoir choisi ce métier et pourquoi préfère t-il travailler uniquement avec une clientèle homme, il vous répondra que “les mecs, ils sont francs mais qu’il faut pas les trahïr!”. La séduction, il s’y connait. Et s’il est attendu par la profession, pour nous, il nous a déjà conquis.
Alors que tu sois dandy, old school man ou hipster, La clé du Barbier c’est pour toi cher lecteur!
La Clé du Barbier 3, rue Linné 75005 Paris Sur rdv: 09 67 32 67 60 Métro Ligne 7 – Place Monge/ Jussieu