152 – physique axiomatique : l’objet en physique

Publié le 06 septembre 2013 par Jeanjacques

La physique axiomatique a pour charge de poser les définitions, principes et axiomes fondamentaux nécessaires au développement de la physique expérimentale et mathématique. Il en est ainsi de l’objet physique dont la définition s’impose avant toute mesure et mathématisation de ses actionset réactions.

On assiste en effet aujourd’hui à la multiplication d’objets dont les inventeurs et découvreurs oublient tout simplement de définir les propriétés de ce dont ils parlent. Il en est ainsi des particules virtuelles, des cordes, de la matière noire, du boson de Higgs, des quarks et d’une floraison de particules nouvelles qui s’extraient plus souvent des calculs que de l’expérimentation.

Un objet physique existe pour autant qu’il se compose d’une substance, qu’il occupe un volume dans l’espace, qu’il peut agir et réagir et consécutivement être soumis aux lois du mouvement. Nous devons également préciser son origine, son mode d’engendrement et de disparition.

N’est pas considéré comme unobjet physique, ceux qui ne répondraient pas strictement à cette définition. Il nous faut donc passer en revue un certain nombre d’objets physiquesqui ne remplissent pas ces conditions.

L’objet le plus présent dans notre univers est l’onde électromagnétique dont il faut alors se demander quelle est la substance qui la compose, d’où celle-ci est-elle issue et quelles sont ses modes de création et de disparition. Il en va de même pour les particules virtuelles qui surgissent du vide et qui y retournent tout en produisant des effets physiques mesurables. Il faut bien qu’elles aient une réalité physique le temps de leur brève existence et il faut en préciser leur composition.

On a eu recours au concept de matière noire alors même que n’a jamais été défini la nature de ce que pourrait être la substance particulière censée la composer. Les quarks quant à eux ne peuvent jamais être défini dans un volume puisque totalement insécables. Pour le champ de Higgs, on n’a jamais précisé sa composition substantielle, son origine, sa position dans l’espace etc. Il en va ainsi de particules subquantiques qui échappent totalement aux lois et contraintes de la physique classique par le seul fait de participer à un univers dont les lois et contraintes… sont justement différentes.

La science physique est par excellence la discipline du réel qui expérimente sur des objets effectifs et non sur des êtres mathématiques. Exiger des découvreurs et des expérimentateurs qu’ils précisent initialementles propriétés de leurs objets d’analyse et d’expérience nous semble la contrainte primaire à laquelle ils doivent impérativement satisfaire avant toute poursuite de leur recherche. Ainsi pourra-t-on éviter que l’imaginaire en physiquene dérive cette discipline vers la science-fiction. Ainsi la physique axiomatique pourra-t-elle délimiter le champ du questionnement autour des problématiques les plus essentielles.