Magazine Cuisine

Tarte poires-mirabelles à l'açaï

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Tarte-mirabelle-poire-acai9-.JPG

Mes voisins sont des amours. L'un arrose mes plantes lorsque je m'absente, l'autre me donne des conseils avisés pour faire ceci ou cela, un autre encore me donne une pleine cagette de mirabelles fraîchement cueillies dans son jardin... Chanceuse, vous dîtes ? Oh oui, et je peux vous dire que c'est drôlement appréciable de bien s'entendre avec son entourage. 

Qu'ai-je fait de toutes ces mirabelles ? Des sachets que j'ai congelés pour l'hiver, et puis des compotes pour mon p'tit homme, un clafoutis et cette jolie tarte. 

Peut-être vous demandez-vous ce qu'est l'açaï que je mentionne dans le titre ? Il s'agit d'une petite baie à la couleur pourpre tout droit venue d'Amérique du Sud qui, une fois réduite en poudre, se consomme dans tous types de boissons et plats sucrés. C'est l'un des nombreux "super-aliments" dont on entend de plus en plus parler. 

Pourquoi un super-aliment ? Tout simplement parce que ses vertus et propriétés sont nombreuses et qu'elles en font un fruit aux mille vertus. Pour en découvrir davantage sur ce super-fruit, je vous invite à consulter le petit article que je lui ai consacré, ici même.

Que vous dire de plus ? Que l'alliance des mirabelles et des poires est topissime, que l'açaï donne une saveur subtile à la compote de poires et que la pâte, à base d'huile d'olive et de rapadura (un sucre complet), croque sous la dent et vient se mêler au fondant de la garniture. 

Je vous laisse découvrir la recette et vous souhaite une très belle journée, suivi d'un doux week-end. 

Des bises gourmandes à tou(te)s !

Tarte-mirabelle-poire-acai6-.JPG

Ingrédients, pour 4-6 personnes :

▴ La pâte 

- 150 g. de farine de blé T65

- 4 c. à s. d'huile d'olive

- 4 c. à c. de rapadura (sucre de canne complet)

- 1/3 de verre à moutarde d'eau

▴ La garniture 

- 150 g. de mirabelles

- 4 poires bien mûres

- 1 c. à c. d'açaï en poudre

Tarte-mirabelle-poire-acai-Montage.JPG

Des mirabelles et des poires de jardin...

... et de l'açaï (ci-dessous) pour faire de cette tarte un dessert 100% santé et gourmand !

acai3.JPG

La recette de Juliette :

1. La pâte à tarte

- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger, dans l'ordre, tous les ingrédients. Former une grosse boule de pâte et une petite. 

- Étaler la grosse boule de pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte de la forme de votre choix. Placer la petite boule de pâte au réfrigérateur. 

- Disposer, sur le fond de tarte, des haricots ou des billes de céramique et enfourner à blanc pour 10 minutes. Réserver. 

2. La garniture

- Éplucher les poires et les couper en morceaux grossiers. Les verser dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 10 minutes.

-  Passer les poires cuites dans une passoire. En récupérer le jus (que vous pouvez boire ainsi ou conserver pour faire une petite gelée). Écraser les poires égouttées à la fourchette jusqu'à obtention d'une compote. Y mélanger l'açaï en poudre. 

3. La phase finale

- Sortir la petite boule de pâte du réfrigérateur. L'étaler et la couper en petites bandelettes (d'1/2 cm de largeur et de 5-6 cm de longueur si vous moule est rectangulaire comme le mien ; bien plus grandes si votre moule est rond) à l'aide d'une roulette ou d'un couteau.

- Couper les mirabelles en 2 et les dénoyauter. 

- Étaler la compote de poires-açaï sur le fond de tarte. Y disposer les mirabelles. Placer les bandelettes de pâte en croix sur les mirabelles. Saupoudrer légèrement de sucre rapadura. 

- Enfourner pour 30 minutes à 210° C., th. 7. 

▴ Fiche-recette imprimable 

Capture-d-ecran-2013-09-05-a-21.13.07.png
 

Tarte-mirabelle-poire-acai8-.JPG

Tarte-mirabelle-poire-acai4-.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines