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Management éthique : 6 leviers pour y parvenir

Publié le 06 septembre 2013 par Tanitrh

N’oubliez jamais que le manager est avant tout une personne ressource pour son équipe.
Dans votre univers professionnel, vous êtes apprécié sur les résultats que vous obtenez à travers la mobilisation et le bien-être de votre équipe.
Vous attendez de vos collaborateurs, qu’ils s’impliquent, qu’ils prennent des initiatives,  …. Bref, qu’ils soient efficaces. De leur point de vue, ils attendent de vous d’être bien managé et reconnu dans leur fonction. C’est le management éthique…

Voici 6 leviers pour parvenir à un management éthique alliant développement de la performance et maintien de la motivation :

Premier levier du management éthique : la clarté

  • Préciser la mission de chacun, de l’équipe, de l’unité
  • Relier cette organisation au projet et à la stratégie de l’entreprise
  • Exprimer cette stratégie dans le langage propre à vos collaborateurs
  • Formaliser votre organisation et diffuser les systèmes et les procédures  RH
  • Indiquer les critères d’évaluation de leur contribution
  • Annoncer dans un délai raisonnable les évolutions des méthodes de travail

Deuxième levier du management éthique : la cohésion

  • Favoriser la solidarité au sein de l’équipe
  • Représenter son équipe à l’extérieur à travers des relations soignées
  • Expliquer la contribution de votre entreprise à la société (le sens et l’utilité de vos services ou produits)
  • Maintenir une « bonne distance » dans vos relations hiérarchiques : ni trop proches (de l’ordre de la démagogie) ni trop distantes (de l’ordre de la bureaucratie ou de la technocratie)
  • Évaluer les collaborateurs sur leurs résultats et dans une dimension factuelle

Troisième levier du management éthique : La reconnaissance

  • Distribuer des signes de reconnaissance positifs en direct à vos collaborateurs
  • Valoriser les succès de votre équipe auprès de l’ensemble de vos collègues
  • Cadrer et faire des remarques constructives sur le travail quand les résultats obtenus sont insuffisants et non sur les personnes
  • Encourager les innovateurs sans oublier ceux qui travaillent dans la discrétion et sont aussi efficaces
  • Mettre en relief la contribution spécifique de chacun à l’obtention du résultat

 Quatrième levier du management éthique : la pression

  • Optimiser les charges de travail
  • Déterminer pour chaque activité, le résultat attendu et un délai de réalisation
  • Différencier l’effort fourni et les résultats obtenus
  • Assurer la cohérence entre la responsabilité confiée, les moyens attribués et les objectifs
  • Obtenir et distribuer les moyens suffisants pour atteindre les objectifs
  • Veiller aux conditions de travail
  • Expliquer les contraintes de gestion
  • Etre exigeant pour soi-même, au même titre que pour les autres
  • Porter l’éthique professionnelle attendue et la faire respecter

Cinquième levier du management éthique : l’implication

  • Consulter le personnel lors d’une prise de décision afin de considérer ses opinions professionnelles et reconnaître ses compétences
  • Donner une rétroaction non formelle à chaque personne impliquée lors d’actions positives et en expliquer les raisons
  • Rendre visible l’expertise de ses collaborateurs
  • Offrir des opportunités de développement par la formation
  • Mettre en place et faire vivre un système d’entretien professionnel : des objectifs au parcours professionnel
  • Assurer la distribution de l’information pertinente
  • Associer et engager l’équipe dans un processus d’amélioration continue de la qualité

Sixième levier du management éthique : l’autonomie

  • Accorder de l’autonomie dans le travail et favoriser les procédures d’auto contrôle
  • Aménager les conditions de travail selon les contraintes propres à l’activité
  • Déléguer dans les règles de l’art !
  • Apporter les méthodes de résolution de problèmes au quotidien et refuser d’être le manager réponse à tout …
  • Transformer les difficultés en objectifs à atteindre
  • Faciliter l’évolution professionnelle des collaborateurs, particulièrement ceux qui contribuent au progrès de l’entreprise

C’est maintenant une évidence : obtenir des résultats, c’est avant tout se préoccuper de ceux qui les réalisent. Est-ce cela le management éthique ?


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