Dexter épisode 2x09 “Resistance is Futile”

Publié le 30 avril 2008 par Red

Anecdote :
Selon tv.com, la boîte d'échantillons de sang de Dexter nous paraît remplie dans cet épisode alors qu'elle ne l'était qu'à moitié dans le 2x02, et Dexter n'a tué que trois personnes depuis.

Dexter continue d'impressionner. Je suis bluffé par la qualité d'écriture, c'est un truc de malade. Je suis bluffé par comment les scénaristes arrivent à mettre les personnages dans des circonstances de fou tout en s'en sortant avec plus au moins de brio. Bref, c'est de nouveau un très bon épisode. Ca faisait des semaines que je n'avais pas posé les yeux devant un épisode de Dexter et ça fait plaisir de retrouver la série surtout dans de telles circonstances. Le grand défaut que je donnerais à cet épisode c'est la manière dont quasi tout est réglé en la faveur de Dexter. C'est dérangeant parce qu'on n'est pas surpris après un certain moment et Dexter c'est LA série qui surprend quoi. Du coup je parie qu'on terminera la saison sur une facilité où Dexter aura échappé de peu à la révélation de son passe temps favori.

Dexter est chopé par les caméras de surveillance du port d'attache de son bateau, mais l'épisode d'après il réctifie le tir. Bon ok ça passe. Maintenant chaque situation où Dexter est mis en danger est résolue par une certaine facilité qui lui est toujours en sa faveur, exemple la dernière scène de cet épisode avec le duel entre lui et Doakes. Ca rend le personnage trop incohérent et utopique, c'est pas le genre de la série. J'ai donc quelques appréhensions pour le final de ce côté mais sinon l'épisode est géré avec brio, le temps ne pose pas de problème mais Lila commence gentiment à saouler.

Y a pas plusieurs intrigues dans cet épisode mais une seule proposée sous un angle différent à chaque fois ou presque. Donc l'enquête pour trouver le boucher de Bay Harbor continue et évidemment, la tension est à son comble pour Dexter puisque tout se joue sur le non-dit pour lui c'est-à-dire qu'il est coupable mais il ne sait pas si c'est lui le suspect #1 du FBI avant la fin de l'épisode. C'est un peu : la tension monte mais pas trop (pour les raisons expliquées au-dessus). C'est des courbes de montée d'adrénaline. Ca monte et ça descend. Des courbes. Des trucs qui montent et qui déscendent après. Voilà pour ma définition de la courbe. On est surpris à un moment mais une facilité vient briser le truc et du coup on a moins peur pour Dexter. C'est surtout ça le point négatif de l'épisode.

Debra : plus discrète, elle est toujours sur le périmètre enquête mais avec Lundy qui a jugé bon de dire à tout le monde qu'il couche avec la soeur de Dexter. Ok pourquoi pas mais j'aime pas leur relation. Limite on tombe dans le rallongement de cette intrigue qui dure depuis trop longtemps. Elle perd de son mordant dernièrement et sa relation avec Dexter reste trop peu développée mais au final c'est pas plus mal puisqu'on sent que les scénaristes ont de la peine à développer cette dynamique avec Dexter depuis qu'il se sent poursuivi par l'ombre de Doakes. Debra et les collègues de Dexter paraissent beaucoup trop naïfs à force de ne même pas émettre un seul doute sur l'innocence de Dexter.

J'ai bien aimé l'attention que portait Laguerta à la disparition soudaine de Doakes même si ça paraissait légèrement trop forcé. Mais non sinon c'était bien géré et sa conversation téléphonique avec lui était réussie, on sent encore la facilité avec Doakes qui ne dit même pas que la boite d'échantillons est celle de Dexter (même si ça ne vient sans preuve).

Lila vient déranger Dexter dans sa période la plus mouvementée. Bof, j'ai pas aimé ces séquences. Rien de nouveau au niveau scénaristique. Angel qui demande à Dexter s'il peut sortir avec Lila, c'était un peu étrange aussi. C'est la première fois que Lila plombe réellement un épisode.

Dexter et Rita veulent discuter du futur, j'ai bien aimé. Heureusement qu'on nous lasse pas avec ces histoires de ruptures pendant trop longtemps. L'épisode commençait avec une scène particulièrement réussie les réunissant tous les deux et avec le talent des deux acteurs ça marche relativement bien. On remarquera quand même que la saison 2 porte à des développements beaucoup plus diversifiés que ceux de la première saison en ce qui concerne la relation entre personnages et ça se confirme ici.

Enfin, Dexter est stressé par le fait qu'il doive dégager le corps de l'assassin de sa mère du bunker où il l'a tué. Doakes le surprend, baston super réaliste dans l'eau, Dexter attape les menottes et enferme son ex collègue dans une cage du bunker. De nouveau, trop grosse facilité qui fait que Doakes ne pourra pas dévoiler ce qu'il sait et j'adhère pas.

En bref : Un très bon épisode, néanmoins plombé par les trop grosses facilités qui le parcoure et qui rendent le personnage de Dexter trop irréaliste. Mais ça reste très bien écrit mais les scénaristes ont encore trop peur.