Les prix du marché sont au dessous des coûts de production. Voici
ce que je constate un peu partout. Tentation de tricher...
Et s’il fallait relire
Blue Ocean ? J’avoue m’être trompé sur son sujet. J’ai rencontré Mme
Mauborgne alors qu’elle en était encore à une version préliminaire de ses
travaux. J’avais cru qu’elle n’avait fait que réinventer « l’analyse de la
valeur ». La technique qui avait produit la Honda Civic et la fortune des
Japonais dans les années 80. En fait, Blue Ocean et la Honda Civic sont bien
plus que l’analyse de la valeur.
Blue Ocean, c’est, en quelque sorte, l’art de faire émerger
un « nouveau genre ». Ce n’est pas, à proprement parler, la
transformation d’une entreprise, mais plutôt l’apparition d’un nouveau binôme
produit / marché. Cependant cela ne se fait pas à partir de rien. On part d’un
produit / marché existant. On comprend ce qui en fait l’essence. On en élimine
tout ce qui ne sert plus à rien. On y ajoute des idées nouvelles résultant des
transformations de la société. Elles en font soudainement quelque chose de neuf
et d’enthousiasmant. Ce qui donne une sorte d’optimum (grande) valeur /
(faible) coût. Comment savoir si vous avez réussi ? Des clients totalement
neufs. Un modèle économique massivement transformé. Vous êtes unique. Seul au
monde.
Je me demande si ce n’est pas ce que Canal+ a fait en sont
temps. Il a concentré la télé sur ce qui comptait pour nous (le sport et les
films), et l’a débarrassé de tout le blabla complaisant qui était venu se
surajouter au cours des ans. Et il a remplacé la ringardise télévisuelle
franchouillarde par un genre d’hyper professionnalisme branché US.