Comme l'année dernière (et à chaque rentrée jusqu'à ce que le code soit connu et archi-connu et qu'il ai trouvé ses propres adaptations), nous reprenons les coloriages avec juste le code ColorAdd, le feutre ou le crayon n'étant pas encore étiqueté. Nous n'en avions pas refait depuis longtemps, très longtemps, suite à une overdose de sa part, et c'était bien normal. - la mer bleue dans l'angle droit en bas, le soleil du soir rouge dans l'angle gauche en haut. Allez mon loupiot courage! Tu ne pourras pas toujours te faire aider des copains (l'année dernière - C'est facile, Untel m'a piqué mon rose donc je sais que j'en ai pas, et Untel2 m'indique le gris, le orange et le marron à chaque fois!).Je reprends mon éventail de filtres colorés et les cartes de nomenclatures Montessori. Il expérimente encore la couleur en mélangeant les primaires. Un nouvel éventail a suivi (fait dans le transparent d'une ancienne couverture de cahier)... le rouge, le bleu, le jaune, l'ajout de blanc... je vous montrerais cela car nous prenons aussi en compte le blanc, le noir, le gris et l'or et l'argent.
Mais cette année j'ai rajouté à chaque trousse du lutin un porte clef avec le code en plus de l'étiquette sur tous les crayons ou feutres (et quelle horreur de voir partir les crayons exprès pour, et beaucoup plus chers aussi: vol ou perte, ce sont les aléas de l'école!).De quoi le fortifier dans ses premières adaptations.
Et il va peut-être changer de maitresse d'arts plastiques... ***C'est aussi l'occasion de parler de petites astuces (ou grands espoirs) destinées aux daltoniens:- d'une part, des adaptations possibles en classe des maitres et maîtresses face à de jeunes enfants daltoniens (environ 5 ans): jouer sur le contraste de la couleur utilisée sur le tableau, de l'encre sur le papier (craie blanche sur tableau vert, encre noire sur papier blanc), faire attention aux tests standardisés, étiqueter les outils pédagogiques dont il peut avoir besoin etc...- ici des filtres à utiliser en fonction de la déficience pour acquérir la distinction de couleur en y apportant plus de pétillance, de flamboyance. Le lutin pourrait peut-être alors mieux voir les coquelicots dans les prés.
- des lunettes filtrées thérapeutiques (permettant de mieux voir l'oxygène sous la peau, de détecter les tissus normaux et ceux manquant de sang entre autre) seraient utilisables pour mieux apercevoir les longueurs d'ondes de la lumière. L'Oxy-Iso du neuroscientifique américain Mark Changizi apporterait une autre perception aux daltoniens.