Vous avez dit danse africaine ? oui, mais laquelle ?

Publié le 05 septembre 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Pleins feux sur le Sabar

Vous pensez que la danse africaine se résume…à la danse africaine (celle où l’on danse beaucoup avec les pieds) ??? Mon dieu de la danse, dans quel égarement vous êtes-vous fourré !

En Afrique, à chaque ethnie sa danse. Le calcul est simple. En Côte d’Ivoire : 60 ethnies = 60 danses différentes. Au Sénégal, Cameroun, Mali, Bénin, Tchad, … même régime. Je vous laisse mettre les puissances où il faut pour avoir un total vous démontrant qu’on est très très loin d’UNE danse africaine.

Loin de moi l’idée de vous dresser une liste de toutes ces danses, pour cela, il y a notre cher Wiki, toujours dispo.

Mes yeux voient depuis longtemps passer le terme de Sabar, c’est sur lui que je décide de les arrêter aujourd’hui pour vous partager quelques lumières.

Le Sabar vient du Sénégal. Il désigne à la fois un instrument de musique, une fête et une danse. Il est particulièrement présent dans la culture traditionnelle et moderne des Wolofs, des Lébous et des Sérères (Wiki, toujours là en cas de besoin). C’est apparemment une des danses africaines les plus rapides, de par ses rythmes effrénés.  Le danseur établit une vraie communication avec le musicien. Ils se répondent : l’un par des rythmes, l’autres par ses mouvements. 

Le sabar est d’ailleurs utilisé comme vrai langage, via les bàkk : phrases musicales qui reprennent les tonalités sonores d’une phrase prononcée en wolof. Son langage est connu des griots (les communicateurs traditionnels), mais aussi par une partie des Sénégalais. On s’appelle par son nom ou on plaisante via des phrases chantées. Le dialogue est musical.

Doudou Ndiaye Rose et Youssou Ndour, deux grands artistes musiciens compositeurs sénégalais, ont largement contribué à la diffusion dans le monde entier des rythmes du Sabar, dont le plus connu est nommé le rythme mbalax. 

Les différents rythmes (Thiébudiène, Baram Mbaye, Mbabas, …) codifient la danse et marquent notamment son début et sa fin.

Sara Galan s’est illustrée en tant que danseuse. Une vidéo pour faire frétiller vos gênes de danseurs :

Où pratiquer et danser le Sabar ?

Maintenant, il n’y a plus qu’à s’y mettre.

Les bonnes adresses sur Paris et Ile-de-France sont sans conteste :

Les rendez-vous réguliers de l’Association Urban Soul (leur facebook et leur profil OnYdanse pour être au courant de tous leurs prochains cours). Le prochain stage est le samedi 7 septembre !!!

Les rendez-vous mensuels Ephémérides d’Afrique avec l’Association Racines...qui programme une danse par mois. Le Sabar est prévu pour le mois d’octobre (leur site et leur profil OnYdanse pour leurs prochains évènements). Rendez-vous le dimanche 13 octobre pour l’escale Sabar.

En espérant vous en dire plus une fois mes pieds éprouvés par cette danse…bientôt !

Estelle

Un immense merci à Aïda et Sylvie qui m’ont donné l’envie de partager sur cette danse et permis de mieux la comprendre.