Horlemonde : une série SF à (re) découvrir.

Par Hectorvadair @hectorvadair

Horlemonde tome 2Les Hydres d'Argonide
Patrick Galliano (Scénario) 
Julia Verlanger (Oeuvre originale) 
Bazal (Dessin)Humanoides associés Août 2013
Le premier tome de cette série de science fiction adapté d'un roman de Julia Verlanger (1980), avait paru en 2008, ...autant dire une éternité, et n'avait pas eu de chance. Pourtant, ceux qui l'avait lu pouvaient attendre une suite tant il avait une belle mise en bouche. 
Après quelques déboires puis restructurations chez les Humanoïdes, revoilà donc des news et des parutions, dont la suite de ce "one shot "en deux tomes.
> Heureux de retrouver Marcé, l'envoyé de la confrérie des étoiles, sorte d'humain évolué, qui se rend sur des planètes moins avancées en terme de civilisation afin de leur apporter de l'aide, et Jatred, son complice autochtone, petit futé, qui l'accompagnera dans ses déboires.Car sur Almagiel, une caste cruelle utilise l'esclavagisme pour récolter et exploiter une sorte de plante : la Montbassie, dans des marais très dangereux, afin de nourrir la haute population.
Marcé s'était donc fait piéger dans le tome 1, et était réduit à l'esclavage avec son compère, avec un haut risque d'être exécuté par des complices du terrible Orval, seigneur puissant. En effet, les riches de ce monde n'avaient aucun intérêt à partager avec ceux des étoiles.On assiste donc ici à son plan d'évasion, qui ne va pas rouler tout seul.
...Il eut été dommage de ne pas profiter de ce second tome, tant le tandem Galliano/Bazal (et Dhan et Marc Sintés aux couleurs) assure. On espère les revoir sur une autre série de ce calibre.Alors oui, on pourra néanmoins trouver un peu "commun" ce genre d'histoire, sans doute déjà vue en SF.. Certains pourront aussi peut-être y trouver d'étranges similitudes avec "Terres lointaines" de Léo  (une planète lointaine, une exploitation agricole dans des marais.. etc.), mais après tout, Horlemonde a au moins le mérite du respect de l'adaptation en citant sa source.De plus, des séries intéressantes et bien dessinées qui se lisent en deux tomes seulement, cela ne court pas les rues aujourd'hui. 
Verdict : une lecture plus que conseillée, et pour tous publics !!
8,5/10
Voir des pages sur le site des Humanos