Le CURCUMA

Publié le 12 août 2013 par Manoush

Le curcuma

Sa racine ressembles au gingembre, sa couleur et son odeur ressemblent au safran…

Pourtant il n’est ni l’un ni l’autre, c’est le curcuma.

Le curcuma est une jolie plante vivace de la famille du gingembre et cultivé comme lui pour son rhizome.

Il pousse depuis plus de 2000 ans en Chine, en Inde et au Moyen-Orient où il était utilisé dans la teinture des textiles. Aujourd’hui il est présent dans toutes les régions tropicales du monde.

C’est une plante aux grandes feuilles et aux fleurs comme des hampes roses ou jaunes. Il se multiplie par division des rhizomes. En Inde, le rhizome, une fois déterré, est bouilli, pelé, séché et moulu. Sa poudre qui s’évente très vite sert surtout à la confection des curry. En Asie du sud-est, les rhizomes, à la chair orange vif sous une peau beige, sont consommés frais et pilés dans des pâtes épicées. En Thaïlande, on consomme les jeunes pousses comme des légumes et les feuilles sont utilisées parfois comme aromates.

En plus de ces qualités tinctoriales, le curcuma possède des vertus thérapeutiques.

De plus son parfum fort, sa saveur amère, poivrée et piquante en font un excellent adjuvant dans la gastronomie.

La curcumine aiderait à prévenir la croissance des tumeurs

Cette épice, qui a fait l’objet de différentes recherches, a permis de découvrir de nombreuses propriétés thérapeutiques pour les maladies cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson, les troubles dyspeptiques d’origine hépatique et anti-inflammatoires dans le traitement des rhumatismes. Mais c’est en cas de cancer que le curcuma semble être le plus prometteur.

Fleur de curcuma

Des études sur des animaux ont montré que le curcuma ou plutôt la molécule active, la curcumine, semble s’attaquer uniquement aux cellules cancéreuses en les poussant au suicide, (phénomène d’apoptose) et ralentirait ainsi la croissance des tumeurs. Sur la base de différentes expériences menées sur la structure des tissus, des médecins taïwanais ont obtenu des résultats prometteurs sur des patients à haut risque de cancer ou qui étaient susceptibles de développer un cancer.

La curcumine posséderait des qualités potentielles qui inhiberaient la progression de tumeurs du sein et de la prostate.

La supplémentation en curcumine pourrait se révéler être un agent anticancéreux important sachant que sa capacité antioxydante à neutraliser les radicaux libres, en fait la plus importante de ses qualités.

BIENFAITS

Prévient des troubles hépatiques
Prévient des troubles digestifs
Traite les blessures (antibactérien)
Prévient des parasites intestinaux
Prévient des inflammations aigües ou silencieuses
Réduit les inflammations (arthrite)
Prévient du cholestérol
Équilibre le système nerveux
Prévenir ou traiter le cancer
Stimule le système immunitaire
Antibactérien
Agit su la fluidité du sang

REMEDES

Cataplasme au curcumin
Appliqué sur la peau, le curcuma soigne efficacement le psoriasis et les mycoses.
Mélangez une cuiller à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau pour bien humidifier la poudre et qu’elle puisse adhérer à la peau.

Masque teint hâlé
-2 bonnes c.à soupe de curcuma
-1 à 2 c à soupe de crème fraîche
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème épaisse. Etaler le masque sur le visage (en évitant le contour des yeux) et le cou et laissez sécher 20minutes.
Rincez à l’eau tiède

Anti-asthme
Préparer une infusion avec une cuillerée de poudre de curcuma diluée dans un quart de verre d’eau puis siroter. Ce breuvage constitue une sorte d’alarme pour anticiper et empêcher l’état avancé de l’asthme

Associé au henné, la poudre de curcuma éclairci naturellement vos cheveux.

source : http://www.agoji.com

Tags: