Les salauds

Publié le 05 septembre 2013 par Lorraine De Chezlo
de Claire Denis
Drame - 1h40
Sortie salles France - 7 août 2013
avec Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Julie Bataille, Michel Subor, Lola Creton, Alex Descas, Grégoire Colin, Florence Loiret-Caille...
Marco est officier de marine au large sur un super tanker. Il rentre à Paris, loue un bel appartement hausmanien lorsque sa soeur l'appelle à la rescousse : son mari s'est suicidé et sa fille est hospitalisée pour avoir subi des sévices sexuels. Quel est le lien ? Quel drame s'est tramé dans cette famille que Marco a perdu de vue depuis longtemps ? Pour sa nièce adolescente, il cherche à comprendre. Voisin de l'homme d'affaires Edouard Laporte, celui qui est lié de manière obscure à l'entreprise faillitaire de sa soeur, il observe, et n'hésite pas à se rapprocher de la maîtresse du richissime, une belle femme mélancolique.
A aucun moment je ne me suis ennuyée en regardant ce film. J'ai savouré le jeu des acteurs évidemment, et la construction souvent angoissante mais toujours fluide. Claire Denis n'épargne pas le spectateur avec cette plongée en enfer. La soeur de Marco ne livre pas tout. Hormis la détresse financière avec l'entreprise familiale sur les bras qui pousse Marco à se ruiner pour aider sa soeur - à raison ? - il y a ce destin tragique de la jeune fille, devenue objet sexuel, incomprise, perdue, meurtrie dans sa chair de très monstrueuse manière...

Un casting impressionnant, avec des familiers de Claire Denis qu'on a toujours plaisir à revoir (Alex Descas, Gégoire Colin) et puis des apparitions heureuses (Eric Dupont-Moretti en avocat, Miossec...)

Après White Material et 35 rhums, j'ai trouvé ce film à un rythme plus soutenu, toujours captivant, conservant quand même la poésie des scènes tournées par Claire Denis. Un thriller autour d'une décadence familiale et sociale.
L'avis de Dasola - Le blog de Dasola
L'avis de Kévin - Le Monde du Cinéma