« Une idée originale pour réduire les déchets des ménages ! La commune de Saint-Valery-sur-Somme a décidé d’offrir à ses habitants, des poules pour diminuer les déchets pour chacun des ménages.
Cette initiative est menée conjointement avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) qui dans le cadre du programme de prévention des déchets, l’avait déjà initiée dans d’autres régions, notamment dans le sud-ouest et dans le sud-Rhône.
Bien sûr, l’objectif de cette opération est de réduire les dépenses de traitement des ordures ménagères qui peuvent être englouties par une poule qui avale jusqu’à 150 kilos de déchets par an. »
Ainsi, la poule devient « tendance » !
Les poules mangent comme nous et peuvent ainsi finir nos assiettes après chaque repas : gras de viande, épluchures de légumes, coquilles de crustacés.
Il s’agit d’une solution originale de valorisation de déchets alimentaires complémentaire aux actions de compostage que peuvent faire les particuliers dans leur jardin.
L’intérêt de cette opération de communication sur la réduction des déchets réside aussi sur l’obtention d’œufs frais (près de 250 œufs par an et par poule) !
Il est à souhaiter que cette initiative soit suivie par de nombreuses communes rurales car les poules, comme d’autres animaux domestiques omnivores, sont des acteurs importants à la réduction des déchets. »
• Pour plus d’informations sur ce type d’opération, visitez le site de l’Ademe : www.ademe.f
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr