Pourquoi ne prendriez pas votre vélo pour aller au travail ? Après tout, c’est bon pour la planète, pour la ligne et pour le porte-monnaie… des atouts qui compensent largement les inconvénients de la bicyclette.
Si la pluie, la sueur et la circulation vous font peur, lisez cet article : vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas emprunter votre vélo pour vous rendre au bureau.
En zone urbaine, le vélo est le moyen de transport le plus rapide
Et oui, c’est étonnant, mais le vélo est, pour les trajets de 15 kilomètres ou moins, le moyen de transport le plus rapide en ville : plus rapide que le bus ou le métro, mais aussi plus rapide que la voiture. En effet, et ce quelles que soient les conditions, un cycliste roule environ à 15 kilomètres à l’heure.
Fini les embouteillages, les déviations et les précieuses minutes perdues chaque jour pour trouver une place où se garer, car un vélo ne prend quasiment pas de place.
Il est tout à fait possible d’emprunter son vélo pour parcourir de plus grandes distances. Si votre trajet quotidien excède de loin les 15 kilomètres, sachez que vous pouvez emporter votre vélo avec vous dans les TER, les trains régionaux, qui sont équipés pour accueillir les deux roues.
Pédaler pour aller au travail fait du bien à vos finances
Bien moins cher qu’une voiture ou qu’une moto, un vélo ne nécessite pas d’arrêt à la station-service, d’assurance ou de parking à payer ; c’est donc une bonne façon de faire des économies.
Un moyen de transport bon pour la santé et l’environnement
Le vélo ne consomme pas d’énergie autre que celle de vos muscles et ne pollue pas. Et, en plus d’être tout à fait écologique, il fait du bien à votre corps : votre trajet quotidien pour aller au travail se transforme ainsi en petite séance de sport. Cela a donc un effet bénéfique sur votre forme, votre cœur et votre moral.
Si vous êtes bien préparé, vous n’aurez pas à craindre la sueur et la boue
Un garde-boue est obligatoire pour ne pas arriver au bureau constellé d’éclaboussures lorsqu’il peut, et les sur-chaussures peuvent elles aussi s’avérer utile par temps mouillé.
Pour limiter la sueur, privilégiez les vêtements légers et respirants, et n’hésitez pas à empiler les couches fines au lieu d’enfiler un manteau épais qui va vous étouffer. De toute façon, le froid n’est pas vraiment un problème à vélo, puisque l’on se réchauffe très vite lorsqu’on pédale.
La sécurité avant tout
En France, le port du casque n’est obligatoire, mais fortement conseillé. Cependant, sachez que les cyclistes sont moins victimes d’accidents de la circulation mortels que les piétons. Porter des gants permet de se protéger des blessures aux mains lors des chutes.
Par ailleurs, n’oubliez pas de porter des couleurs vives, et d’avoir toujours sur vous quelques petits outils, dont une pompe et un kit anti-crevaison. L’autre danger de la route, c’est la pollution : ils ne sont peut-être pas très élégants, mais les masques peuvent vous aider à protéger vos poumons contre les gaz d’échappement.