Le consortium Ailes Marines a annoncé, mercredi 4 septembre, avoir choisi le port breton de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d’Armor, pour se charger de la maintenance du son futur parc éolien qui sera situé au large de Saint-Brieuc.
Le consortium, mené par l’espagnol Iberdrola, avait indiqué en 2011 avoir présélectionné les ports de Erquy, Saint-Cast et Saint-Quay-Portrieux pour accueillir les activités de maintenance de ce futur parc éolien de 500 MW. Le choix définitif d’Ailes Marines se porte donc sur Saint-Quay-Portrieux, grâce à « l’accessibilité de son port 24h/24h et 365 jours par an ».
Selon la coentreprise, détenue à 70% par Iberdrola et à 30% par le français Eole Res, « les opérations de suivi de production et de maintenance permettront la création de 140 emplois directs pérennes dans les Côtes d’Armor ». L’accord nécessiterait en effet l’embauche de 100 techniciens pour les opérations de maintenance, de 20 marins en charge du transport du personnel et du matériel ainsi que de 20 superviseurs pour le suivi de production.
Au total, ce futur parc éolien, qui comptera 100 éoliennes, devrait créer près de 2.000 emplois en France. Le début de son exploitation est prévu en 2018.