Même si le temps reste estival, c'est indéniable il y dans l'air comme un parfum automnal. Et oui, pour moi comme pour bien d'autres, voici venu le temps de retrouver son petit chez soi, reprendre le chemin du travail. Et je ne sais pas pour vous, mais je trouve cette période particulièrement propice aux bonnes résolutions. Un temps béni pour ne pas retomber dans ces anciennes habitudes et pourquoi pas, en prendre de nouvelles.
C'est pourquoi j'aimerais vous parler un peu de mon nouveau partenaire,
Il était une noix. Cette toute jeune entreprise vous propose de faire vos courses autrement, en pouvant choisir la quantité de produit que l'on désire, pour être au plus proche de ses besoins réels et limiter ainsi tout gaspillage. De la vente en vrac...en ligne. Ajouter à cela des produits d'une qualité irréprochable (garantis sans OGM, sans pesticide et sans engrais chimique) et vous obtenez un cocktail gagnant alliant protection de l'environnement et alimentation économique. Car la suppression des emballages inutiles est non seulement un plus écologique mais aussi une solution économique avantageuse.
Pour en revenir à la recette du jour, l'association carottes-raisins secs, si elle n'a rien de bien originale fonctionne toujours très bien dans ce pain parfait pour un petit déjeuner déjà presque automnal. Le petit parfum tout doux qui s'en dégage après un passage au grille-pain réconforte de s'être levé alors que le jour ne pointe pas encore le bout de son nez. A déguster en regardant le soleil se lever, accompagné d'un peu de beurre et de cannelle...
Pour 1 pain :
- 300 g de farine complète
- 100 g de farine blanche
- 150 g de carottes
- 125 g de raisins secs Il était une noix
- 1/2 sachet de levure sèche de boulangerie
- 25 cl d'eau tiède
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de cannelle (facultatif)
Dans un petit bol, délayer la levure dans un petit peu d'eau tiède (37°C).Eplucher et râper les carottes.Dans une grande terrine, mélanger la farine complète, la farine blanche, le sel, les carottes râpées et les raisins secs.Ajouter la levure délayée, mélanger et pétrir à la main en ajoutant l'eau tiède petit à petit. Lorsque la pâte est bien élastique sans collet aux doigts, former une boule et couvrir la terrine d'un torchon humide.Laisser lever 1h30 à 2h dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air (la pâte doit doubler de volume).Passé ce temps, pétrir la pâte 5 à 10 minutes sur un plan de travail fariné. Graisser un moule à pain, le fariner. Faconner un boudin de pâte et le mettre dans le moule à pain. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h.Préchauffer le four à 210°C (th 7). Au moment d'enfourner, entailler régulièrement le dessus du pain.Laisser cuire 40 minutes, en couvrant éventuellement vers la fin de la cuisson si le dessus du pain brunit trop. Démouler le pain et vérifier la cuisson : il doit sonner creux lorsque vous tapotez l'envers. Au besoin, le remettre quelque temps dans le four éteint.Laisser refroidir sur une grille.
Ce pain se déguste aussi bien sucré, tartiné d'un peu de beurre ou de purée d'amandes que salé avec le fromage. Recette réalisée dans le cadre de mon partenariat avec
Il était une noix