D'autres découvertes

Par Elisabeth Leroy

En 1997 ont été découverts à Murviel des vestiges d'un village préhistorique du chalcolithique (entre 2500 et 3000 ans avant notre ère) : 5 000 objets ont été rassemblés et étudiés progressivement. Pour la plupart, ce sont des fragments de céramique, d'os, de silex, de torchis.

Sur la 1ère photo : marmite en céramique de 30 cm de diamètre, poterie non tournée à fond sphérique comme toutes celles de cette période.

Sur la 2ème photo : objets typiques du chalcolithique trouvés près de la marmite dans les vestiges d'une des cabanes du village. Il s'agit d'une meule dont la partie mobile est constituée par un galet sphérique et la partie immobile par un bloc de calcaire coquiller. Ces 2 éléments portent des traces d'un travail important de broyage (céréales). Adossé à la meule, un bel outil en os de 17 cm de long qui a pu servir de couteau ou de lissoir pour fabriquer des pots. De l'autre côté de la meule, un galet présente de nombreuses traces de chocs. Il s'agit d'un percuteur utilisé pour extraire des éclats de silex ou en faire des outils. Devant la meule, 2 éléments de parure typiques de cette période de la fin de la préhistoire : une perle en os, un pendentif réalisé à partir d'une canine de chien ou de loup.