Librement inspiré du roman de Simone Weil, le dernier film de Serena Nono sera présenté, demain, dans le cadre des évènements spéciaux lors des 10° Giornate degli Autori pendant la 70° Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia.
Le film raconte, à Venise, en 1618, la tentative d’un groupe de conspirateurs, dirigés par l’ambassadeur espagnol, le marquis de Bedmar, et le vice-roi de Naples, duc d’Osuna, qui a essayé de conquérir la ville par la tromperie au cours de la nuit précédant la fête de l’Ascension, la Festa della Sensa, ou le mariage de Venise avec la mer.
L’ambassadeur confie la mission à Renaud, un gentilhomme de Provence, et Pierre, pirate et navigateur réputé, déjà au service de la République de Venise. Jaffier, officier provençal doit remplacer Pierre qui est soudainement appelé au service du gouvernement de Venise, justement pour la nuit du sac. Jaffier accepte, mais il rencontre Violetta, une vénitienne qui est la fille du secrétaire des Dix. Alors, ému par la beauté de la ville, il ressent lourdement le poids de la future destruction de Venise et de ses habitants
Mis à part David Riondino les protagonistes ne sont pas des acteurs, mais des résidents de la Casa dell’ospitalità, qui accueille à Venise et Mestre des personnes sans-abri.
Eventi Speciali
VENEZIA SALVA
di Serena Nono