Magazine Environnement

La gueguerre des emballages

Publié le 30 avril 2008 par Nathalie Jouat

tetra pakJe rigole, je rigole mais c’est quand même très important … Les emballages c’est plus d’un quart de nos déchets ménagers. Constatez quand vous rentrez des courses ! Les emballages de yaourts, les bouteilles de lait, de jus de fruit, d’eau, les paquets de céréales, les barquettes de viande, de plats préparés … C’est une avalanche de carton, de plastique et de verre qui finissent parfois dans les poubelles appropriées.

Le consommateur peut choisir d’acheter des produits qui ne sont pas suremballés (un gros pot de yaourt au lieu de petites portions) , ou de se servir « en vrac » quand c’est possible, ou encore de changer ses habitudes de consommation ( se faire ses propre yaourts, jus de fruits, tartes, pizza …).

Le plus simple reste encore que les industriels fassent des efforts et en ce moment c’est la gueguerre pour celui qui a l’emballage le plus écolo. C’est Tetra Pak qui fait son rapporteur, en commandant une étude du cycle de vie des différents types d’emballages sur les bouteilles de lait et de jus de fruit.

Ils sont forts en marketing, chez Tetra Pak, même leur slogan était bien pensé et facile à retenir : « Tetra Brick de Tetra Pak, tout reste intacte » vous vous souvenez ? Aujourd’hui ils cherchent à légitimer leur produit par cette étude et c’est bien normal (notons que c’est une entreprise Suédoise, et les Suédois sont les précurseurs de l’écologie dans bien des domaines)

Pourtant, permettez-moi de me poser une question :

Un Tetra Pack est constitué de couches de carton (70%) et d’aluminium (si l’on résume). Ce sont deux produits recyclables mais qui s’occupe de séparer les couches ? Ne faut-il pas une centrale spéciale de tri ? Est-ce que nos méthodes de recyclage permettent la récupération de tous les éléments d’un Tetra Pak sans coûts ou dépenses d’énergies additionnelles ?

Je n’ai pas la réponse et je remarque en parallèle qu’ils sont partenaires de la WWF , c’est donc une preuve de confiance n’est-ce-pas ?

Vous pouvez lire les détails de l’étude chez Actu Environnement, sachez que le verre est pointé du doigt comme mauvais élève.

bouteil verre
Cela ne plait d’ailleurs par du tout aux professionnels du verre en France (La Chambre Syndicale des Verreries Mécanique de France) qui ont demandé à avoir illico presto une copie de ladite étude …

Finissons cet article par une phrase fort intelligente de la CSVMF :

“Chaque matériaux a ses points forts, profitons du Grenelle pour travailler et progresser au lieu de désigner les coupables dès le lendemain !”

Il n’existe pas une solution miracle mais des solutions acceptables en terme d’emballage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog