17e édition des Journées photographiques de Bienne

Publié le 05 septembre 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions

Publié le 5 septembre 2013 | par pixfan

0

La 17e édition des Journées photographiques de Bienne se tient à partir de vendredi 6 septembre 2013 à Bienne en Suisse. Cette nouvelle édition est consacrée aux «inflexions» économiques, politiques, personnelles et sociétales de notre époque.

La plus grande partie du programme, qui compte en tout 27 expositions, est montrée pour la première fois en Suisse; Mohamed Ezz («The Other Faces of Morsi»), Lucas Olivet & Cowboy Noir («Wentworth»), Maya Rochat («A Plastic Tool»), Nelly Rodriguez («Isole») et Will Steacy («Deadline») présentent des œuvres inédites. Ursula Biemann («Deep Weather») et Adrian Paci («The Column») proposent des travaux vidéo.

© Mohamed Ezz

Paul, 2010-2013
© Nelly Rodriguez

© Ursula Biemann

Les «Meeting Days» se tiennent le premier weekend du Festival avec notamment des lectures de portfolios par des experts renommés internationaux et nationaux comme Patrick Frey (Edition Patrick Frey), Krzysztof Candrowicz (Fotofestiwal Lodz), Jim Casper (Magazine Lens Culture) ou Christophe Laloi (Festival Voies Off).

En collaboration avec Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, le Festival organise deux tables rondes sur des questions liées à la relève, la formation, la promotion et la médiation de la photographie. Des spécialistes comme Marianne Müller (Ecole d’art ZHdK), Marion Hislen (Festival Circulation(s)), Augustin Rebetez (photographe), Ester Vonplon (photographe), Caroline Nicod (Pro Helvetia), Jana Jakoubek (Festival Fumetto) et Véronique Ferrero Delacoste (far°festival) y participeront.

L’équipe de médiation culturelle des Journées photographiques de Bienne initie en 2013 un nouveau projet sous la direction artistique de Claudia Breitschmid, en collaboration avec les personnes détenues de la Prison régionale de Bienne. Le projet «Création d’espaces photographiques» a donné lieu à plusieurs ateliers en vue de la préparation d’une exposition au Festival. De plus, des activités diversifiées de la médiation culturelle sont à nouveau organisées pour les écoles et d’autres groupes d’intéressés. Le concours Safari Photo et le projet «Photographie infiltrée» sont eux aussi reconduits.

Informations pratiques

Journées photographiques de Bienne
Du 6 au 29 septembre 2013

Horaires d’ouverture des expositions :
Mercredi – vendredi: 14h – 18h
Samedi et dimanche: 11h – 18h
Lundi et mardi: fermé

Tarifs :
Carte journalière: CHF 20.-/15.-*
Abonnement: CHF 30.-/20.-* (valable pendant tout le festival)
Enfant jusqu’à 16 ans gratuit
Groupe (dès 10 personnes): CHF 10.- par personne
Publication Intervalles: CHF 28.-

*Tarif réduit pour les étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs

Lien : http://2013.jouph.ch