Magazine Entreprise

Corée: le nouveau paradis des expatriés français

Publié le 05 septembre 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Une communauté française qui augmente

Même si les expatriés français résidant en Corée du Sud demeurent peu nombreux, leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années et ce malgré la crise. Ainsi entre 1980 et 2012, la population française présente dans la péninsule a doublé. Aujourd’hui la hausse annuelle s’établit aux alentours de 8%. Cependant il s’agit là de chiffres officiels, établis grâce au registre des français demeurant hors de France, auxquels il ne faut pas omettre d’ajouter les étudiants ne séjournant que quelques mois et les personnes présentes depuis des dizaines d’années et qui ne sont donc pas inscrites sur ce registre. L’administration française estime que 2 300 expatriés français sont présents en Corée du Sud.

Mais qui sont-ils et que viennent-ils faire en Corée ?

La crise économique a paradoxalement entraîné une forte augmentation du nombre d’expatriés. Ceci peut s’expliquer principalement par le grand nombre d’entreprises françaises (160 pour un chiffre d’affaires s’élevant à 6,8 milliards d’euros en 2004) présentes dans le pays et qui continuent de faire venir certains de leurs employés. Ces derniers présentent un profil type: ils ont généralement la trentaine, sont mariés, avec des enfants et s’installent là-bas dans le but d’obtenir une promotion lors de leur retour dans l’hexagone. Mais on observe surtout une hausse considérable du nombre d’étudiants français venant suivre des formations de haut vol dans les universités coréennes, ainsi que la multiplication des indépendants pour qui la Corée semble être le pays idéal pour démarrer un nouveau business.

Le visa vacances-travail

Le meilleur moyen de résider en Corée demeure le visa «vacances-travail». Ce système créé par le décret n°2009-31 du 9 janvier 2009 est un accord bilatéral entre nos deux pays qui prévoit un nombre de 2 000 expatriés maximum par an. Or jusqu’à présent, ce visa demeure inconnu du grand public et n’attire que 200 à 300 personnes chaque année. Cependant cela est en train de changer avec les difficultés économiques grandissantes en France. En effet, ce système prévoit de faciliter le séjour des français âgés de 18 à 30 ans pour une durée maximale d’un an non renouvelable au cours duquel ceux-ci sont autorisés à occuper un emploi. De quoi satisfaire bon nombre de demandeurs d’emplois.

AV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte