Magazine Entreprise

Bouygues Construction primÊe pour son partenariat avec une PME innovante pionnière dans la construction durable

Publié le 05 septembre 2013 par Franckbaty @Bouygues_C
Remise des prix

(De gauche à droite) : Karen Le Chenadec (qui a remis le prix), Christian Griffault (Bouygues Construction), Rémi Thépaut (Bouygues Construction) et François Pelissier (Techniwood).
ŠIE Club

Jeudi 29 aoĂťt, Bouygues Construction s’est vue décerner un prix par l’IE-Club, association qui Ĺ“uvre au renforcement des relations entre Grandes Entreprises et PME Innovantes, au cours des neuvièmes trophées de son Observatoire, organisés dans le cadre de l’Université d’été du Medef.

Lauréat dans la catégorie « Industrie », son partenariat avec Techniwood, PME de la construction bois basée à Rumilly en Rhône-Alpes, a été reconnu par le jury comme l’un des plus créateurs de valeur des trophées 2013.

Initié en 2010, ce partenariat a contribué au développement d’une nouvelle génération de panneaux composites « bois/isolant » industrialisés ultra performants, baptisés PanoblocÂŽ et destinés à la construction et à la réhabilitation de bâtiments. Ce projet très innovant, qui fait l’objet de 9 brevets, est une réalisation 100% française et une première mondiale dans la préfabrication industrielle de panneaux.

En lui fournissant des chantiers pilotes, comme celui du renouvellement urbain du quartier Pays de France à Reims et celui de l’éco-quartier Eikenott à Gland en Suisse, Bouygues Construction a accompagné Techniwood dans la conception de solutions PanoblocÂŽ et dans l’obtention d’avis techniques en France, auprès du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), et en Suisse.

Le travail sur ce nouveau système constructif bois répond à la logique R&D du Groupe sur les thèmes de l’industrialisation et de la construction bas carbone, le bois permettant de réduire l’impact carbone des bâtiments. La politique de recherche et d’innovation de Bouygues Construction est un levier déterminant de compétitivité et de différenciation qui lui permet d’anticiper et d’accompagner les mutations qui touchent ses métiers. Au total pour 2013, ses investissements  en R&D s’établissent à près de 30 millions d’euros, dont près de la moitié est dédiée à la construction durable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte