Des épices au parfum pénétrant, des couleurs à profusion et des formes envoûtantes… Impénétrable et harmonieusement chaotique, voici l’Inde. Conçu par le designer d’intérieur Jean de Lessard, le nouveau restaurant fusion indien Rasoï, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, est un véritable condensé de sensations.
J’ai voulu, explique le designer, recréer formellement les couleurs et les saveurs de la cuisine indienne, comme je les ai perçues lors d’un voyage à Londres, quelques mois précédant cette commande particulière.
Pour rendre de la façon la plus authentique qui soit l’essence hindie du lieu, Jean de Lessard a privilégié un amalgame de formes géométriques et organiques — les secondes sont à la base de l’art et de la culture du pays — et un assemblage de matériaux nouveaux et de matériaux réemployés comme la pierre et la brique; de couleurs saturées et de tons pastels, de matières contrastées, telles des textures soyeuses et brutes et, enfin, divers styles évoquant un passé colonial européen.
Or, le cadre de ce projet demeurant contemporain, le design nimbe aussi de rigueur et de sobriété ce joyeux éclectisme, comme les lignes droites et les surfaces épurées utilisées pour la façade de la bâtisse.
Sorte de garbhagriha ou de claustra revisité, la structure jaune ajourée est l’élément architectural clé du projet. Positionnée dans l’axe principal de circulation au rez-de-chaussée, la structure a la double fonction d’intégrer les piliers de bois d’origine au décor et de privatiser quatre zones dinatoires contiguës. Paradoxalement, la césure qui en découle réussit à tout lier de façon cohérente. Ce même élément est utilisé en rappel au sous-sol qui loge par ailleurs une seconde cuisine, deux salles de réception et l’administration.
Au rez-de-chaussée, un autre élément visuel fort qui a sa place dans ce chaos organisé se trouve sur le mur du fond, derrière le bar. Ce mur qui englobe les cuisines est formé de panneaux de bois de dimensions et d’épaisseurs différentes qui ont été posés de façon aléatoire. L’effet donne de la profondeur et du rythme; les ombres formées par la lumière sur les arêtes et la surface inégale apportent de la texture à l’ambiance feutrée. De plus, la symbiose asymétrie + symétrie, selon les observations du designer dans le cadre de ses recherches sur la forme, force avec élégance le mouvement et le regard.
La nature occupe une place prépondérante dans la vie des Bharatis qui savent embellir leur quotidien au moyen de motifs floraux et végétaux. La décoration du plafond du Rasoï prend sa source dans le monde végétal et réfère à l’art ancestral du tatouage au henné. Incidemment, la palette chromatique choisie pour ce mandat reflète Bollywood dans toute sa splendeur.
Les jeux d’opacité font de ce lieu un espace vivant, complice et chaleureux : outre la structure jaune, une cloison en verre rose vibre sous mille feux provenant de lampes mosaïques suspendues Jaipuri — ces lampes faites à la main proviennent de Jaipur, une ville du Rhajastan que l’on surnomme la cité rose.
Plus d’infos :
Rasoï
3459 rue Notre-Dame Ouest.
Montréal (Québec) H4C 1P3
Canada