L’homme aime constamment relever des défis, dépasser ses limites, aller dans les extrêmes. Après avoir conquis la terre et les mers, il est allé dans le ciel, puis il a conquis les étoiles. Mais de nos jours, il est un défi qui surpasse tous les autres, une barrière infranchissable pour certains, une gageure que bien peu arrivent à relever. Comment, en effet, arriver à donner un prénom original à son enfant ?
Cette tâche est tellement ardue qu’une nouvelle profession est née : les consultants en prénoms. Ils connaissent tous les prénoms sur le bout des doigts, et ils sont capables de vous en dégotter un exotique avec une signification romantique et une origine ancestrale, et ce pour quelques dollars à peine.
Car quand les stars appellent leur fille Shiloh (« un être pacifique » en hébreu, par le couple Brad Pitt / Angelina Jolie), Nahla (« cadeau » en swahili ou « gorgée d’eau » en arabe, par Halle Berry), ou encore Suri (« princesse » ou « rose rouge », par Tom Cruise), il est dur de rivaliser avec tant d’ingéniosité. Il faut dire que, comme l’explique si bien Linda Murray, rédactrice en chef du site Babycenter, « Choisir un prénom peut être une source de stress important. C'est la première grande décision parentale publique que l'on prend ». Ces idiots de parents n’avaient pas réalisé à quels dangers ils allaient être confrontés en faisant des enfants, et ça ce n’est pas Linda Murray qui le dit !
Bref, donner un prénom à son enfant, c’est tellement risqué que certains y perdent la tête. Saviez-vous, par exemple, qu’en 2006, le 43ème prénom le plus donné aux Etats-Unis était… Nevaeh. Pourquoi Nevaeh, je vous laisse réfléchir quelques secondes avant de vous donner la clef de ce prénom mystérieux… tout simplement parce que si on inverse toutes les lettres, ça donne « heaven », qui signifie paradis en anglais. Fallait le trouver. Et je vous passe les prénoms où on remplace les « i » par des « y », ou les « c » par des « k », ce qui peut donner « Lynkon » par exemple. C’est pas mal, on dirait un prénom de Klingon dans Star-Trek. Ou encore les écritures SMS qui donneront de magnifiques prénom genre « Cam’ron ».
Bref, si vous voulez être des parents hype-fashion, il va falloir sortir le porte-monnaie et faire appel à un consultant, c’est quand même l’avenir de votre enfant qui est en jeu !