Procédure habituelle mise en œuvre tous les 10 ans à la Réunion, les équipes techniques d’EDF réalisent actuellement l’inspection générale du barrage de Bébour, le seul présent sur cette île française d’outre-mer.
Construit entre 1984 et 1989, les 29 mètres de hauteur et les 116000 mètres cube de capacité du barrage de Bébour permettent d’alimenter en eau la centrale hydroélectrique de Takamaka. D’une puissance de 44 MW, le site installé dans les gorges de la Rivière des Marsouins couvre chaque année plus de 6% des besoins électrique des réunionnais.
En plus des opérations de vérifications et de maintenance réalisées par EDF tout au long de l’année, afin d’assurer la viabilité de l’édifice, un examen technique complet est effectué tous les 10 ans en accord avec les services de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Ce contrôle règlementaire décennal mobilise cette année une équipe de 15 personnes ainsi qu’un robot sous-marin télécommandé équipé d’une caméra. Une première pour les techniciens d’EDF qui peuvent ainsi inspecter les parties immergées (telles que les joints, les prises d’eau etc.) sans procéder au vidage complet du barrage et ainsi minimiser l’impact de l’opération sur la biodiversité de l’île.
« Le recours à un moyen subaquatique d’inspection a été privilégié par rapport à la vidange du barrage pour éviter les impacts sur la biodiversité à l’aval de l’ouvrage » explique Nicolas Buriez, responsable Développement Océan Indien d’EDF, soucieux de ne pas gaspiller les ressources en eau de la Réunion et de respecter ses milieux aquatiques.
Grâce aux précipitations qui tombent chaque année sur l’île de la Réunion, l’hydraulique est la première source d’énergie renouvelable, avec une part de 17% dans son mix-électrique.