Avec l’aimable autorisation de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, je vous communique (en lecture seule) ma recension de l’ouvrage
Les services publics culturels, sous la direction de Jacques Léger et Jean-Marie Pontier, Centre de recherches administratives, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2012, 264 pages.
Télécharger la recension.
Elle est parue dans L’observatoire n°42, été 2013, 112 pages,
Le sommaire de ce numéro.
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : POUR UNE POLITIQUE DURABLE
DOSSIER (9 – 101)
Dossier coordonné par Lisa Pignot et Jean- Pierre Saez
p.11 : Aurélie Filippetti
Donner le goût et la curiosité de l’art
p.17 : Serge Tisseron
Une transformation créatrice de soi par soi
p.20 : Emmanuel Wallon
Peut mieux faire. La diffi cile gestation d’un plan national pour l’éducation artistique
p.25 : Jean-Marc Lauret, Anne-Marie Le Guével, Jean-Yves Moirin
État des lieux des dispositifs d’éducation artistique et culturelle
p.28 : Vincent Maestracci
Le « parcours d’éducation artistique et culturelle » : entre démultiplication des accès, permanence des questions et nouvelles cohérences
p.32 : Michel Kneubühler
L’éducation : artistique et culturelle... et populaire ?
p.35 : Bertrand Chavaroche
Les Cemea. Pour la culture dans l’éducation
p.36 : Farida Boudaoud
Résorber les inégalités, approfondir les partenariats
p.40 : François Deschamps
Le rôle des services culturels et éducatifs des collectivités dans la mise en oeuvre des politiques territoriales d’éducation artistique
p.43 : Catherine Morin-Desailly
Les défi s à venir de l’éducation artistique et culturelle
p.45 : Jean-François Marguerin
EAC : prendre en compte tous les territoires, tous les temps de vie
CAHIER EAC SPÉCIAL TOULOUSE
p.49 : Pierre Cohen
Un Passeport pour l’art pour tous les enfants toulousains
p.52 : Mariette Sibertin-Blanc
L’éducation culturelle et artistique à Toulouse, moteur (discret) d’une stratégie culturelle territoriale
p.57 : Catherine Fontaine
L’éducation artistique et culturelle au coeur d’un quartier
p.61 : Daniel Borderies
À Toulouse, les savoirs font connaissance
p.65 : Marie Leininger, Charlotte
Morisseau
Le dispositif Musique à l’école, refl et d’une volonté politique d’éducation artistique et culturelle
p.68 : Yves Fournel
Des artistes à la maternelle
p.72 : Geneviève Lefaure et Maude Léonard- Vincent
Pour une éducation vivante aux arts de la scène
p.76 : Claire Rannou
Le regard de la femme amnésique Essai d’abécédaire pour l’éducation artistique au prisme de l’ANRAT
p.81 : Jean-Gabriel Carasso
Éducation artistique et culturelle : un « parcours » de combattants !
p.85 : Catherine Touchefeu
Éloge du partenariat : le plan éducatif et culturel du Département de Loire- Atlantique
p.89 : Marie-Christine Bordeaux, Anne-Cécile Nentwig
Le Contrat départemental de développement culturel du Conseil général de l’Oise. Un accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous les collégiens
p.94 : François Campana
Le numérique : un défi pour l’éducation à l’image
p.98 : Sylvie Octobre
La transmission culturelle à l’ère digitale
Bonne rentrée.
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Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
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