faire sa crème de jour ou de nuit
Le week-end dernier, le soleil se cachait un peu et comme j’avais moins envie de rester dehors, je me suis préparée une petite crème de jour/nuit maison, 100% bio pour l’automne !
C’est une recette différente de celle que j’avais suivie pour réaliser la crème de jour d’hiver de mon partenaire MyCosmetik. Elle est ultra-simple et ne contient que très peu d’ingrédients donc si vous débutez, vous devriez avoir ce qu’il faut chez vous. : )
Quels sont les ingrédients de base de ma crème de jour maison ?
Les ingrédients indispensables
* l’eau (eau florale / hydrolat / infusion)
* l’huile végétale (une ou plusieurs)
* la cire émulsifiante : trouvable en magasins bio ou sur les sites d’ingrédients cosmétiques comme ici sur MyCosmetik, ici sur Huiles & Sens ou ici sur Aroma-zone. Cherchez bien ou demander bien une cire émulsifiante car ce n’est pas la même chose que la cire d’abeille que tout le monde connaît.
Celle que j’ai utilisée est la cire émulsifiante n°2 d’Aroma-zone, ma première cire émulsifiante.
Vous pouvez aussi réaliser des cosmétiques maison avec la cire d’abeille mais, pour ma part, je la réserve aux baumes et aux sticks à lèvres car je ne veux pas une crème de jour qui soit « filmogène » et c’est le cas avec la cire d’abeille.
Les ingrédients recommandés
* Les huiles essentielles
Evidemment, je ne pouvais pas les oublier dans les ingrédients recommandés ! Vous pouvez très bien faire des crèmes de jour bio sans huiles essentielles pour des enfants ou des personnes sensibles ou allergiques, par exemple.
Si vous n’avez aucune contre-indication à l’utilisation des huiles essentielles, ne vous privez pas de les ajouter à vos crèmes ! Ce sont elles, en grande partie, qui feront de vos crèmes de jour « des armes redoutables » !
Certaines apporteront leurs vertus réparatrices, régénérantes, anti-rides alors que d’autres agiront contre les petites imperfections grâce à leurs vertus purifiantes, équilibrantes ou anti-bactériennes.
Pour vous aider à choisir les huiles essentielles les plus appropriées pour votre future crème de jour maison, vous pouvez lire mon article « Choisir les huiles essentielles adaptées à votre type de peau« .
* les conservateurs et anti-oxydants
Une crème de jour faite maison ne se conserve pas très longtemps sans conservateur (environ 15 jours au frigo et en faisant attention à bien la conserver au frais et à prélever la crème avec des doigts très propres ou une spatule).
Les conservateurs permettent de prolonger la durée de vie de vos cosmétiques maison en évitant le rancissement des huiles et/ou en empêchant le développement des bactéries et des moisissures.
Il existe des conservateurs naturels et des conservateurs synthétiques mais acceptés par la réglementation des produits Ecocert. Les conservateurs s’ajoutent généralement en fin de préparation.
Voici les conservateurs et anti-oxydants que j’utilise :
- l’EPP: l’extrait de pépins de pamplemousse est un très bon anti-fongique à utiliser dans les cosmétiques contenant une phase aqueuse (= de l’eau/hydrolat/eau florale/infusion etc). Il permet de conserver les crèmes environ 1 mois à température ambiante.
Vous pouvez tout apprendre sur l’EPP en lisant cet article. C’est un produit naturels multi-usages à connaître et à avoir chez soi. ; )
- le Géogard : C’est un conservateur synthétique (agréé par Ecocert) qui a l’intérêt de prolonger la durée de vie de vos produits home made puisqu’ils dureront au moins 3 mois à température ambiante.
On l’ajoute aux préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse comme l’EPP.
Dosage conseillé : de 0,2 à 1% du poids total de votre préparation.
Vous trouverez du Géogard ici sur Huiles & Sens
- l’Isocide : C’est également un conservateur synthétique étant agrée par Ecocert. Il permet d’éviter la formation de bactéries et de moisissures dans les préparations contenant une phase aqueuse comme les conservateurs précédents.
Dosage recommandé : 0,6 % du poids total du produit
En vente chez MyCosmetik
- la vitamine E : Ce n’est pas un conservateur comme ceux que je viens de citer mais un anti-oxydant qui prolonge la durée de vos phases huileuses en évitant leur rancissement. Vous pouvez l’utiliser pour deux raisons :
* vous cherchez un actif anti-âge bon pour l’élasticité et l’hydratation de votre peau et qui active la microcirculation cutanée
* vous cherchez à prolonger la durée de vie de vos mélanges huileux, vos baumes, vos sticks à lèvres…
Il existe d’autres conservateurs que je n’ai pas encore utilisés comme le Cosgard qui présente les mêmes intérêts que le Géogard, le Naticide qui est d’origine végétale, le Complexe Benzoate & Sorbate qui est l’association de 2 conservateurs synthétiques autorisés dans les cosmétiques bio et quelques autres encore.
Je reviendrai sur les conservateurs dans un article qui leur sera entièrement consacré pour vous apporter plus de précisions mais je m’éloigne de ma recette alors revenons aux autres ingrédients !
Les ingrédients optionnels
Ce sont les ingrédients secondaires de la recette. Vous pourrez les utiliser pour varier les plaisirs des sens mais si vous n’en avez aucun de la liste suivante, ça ne vous empêchera pas de faire une crème de jour maison efficace.
- les fragrances
Elles font rêver et il y en a pour tous les goûts ! Florales, fruitées, exotiques… Vous trouverez facilement toutes sortes d’extraits aromatiques qui donnent envie. Il y a les classiques cacao, vanille et fraise mais aussi des parfums surprenants comme la pomme d’amour ou la tarte au citron meringuée !
- les colorants
Vous n’aimez pas trop les crèmes de jour verdâtres ou toutes blanches ? Optez pour les colorants naturels tels que la poudre de raisins ou le jus de betterave bio !
Je ne vois pas d’autres ingrédients que l’on pourrait ajouter à une crème… Si, avec le temps et la pratique, j’en trouve d’autres, je reviendrai actualiser cet article. ; )
Voici (enfin) ma recette de crème de jour pour l’automne !
Recette cosmétique : crème de jour pour l’automne (qui sera crème de nuit finalement)
Recette de crème pour le visage
Comme vous pouvez le voir sur la fiche ci-dessus, je n’ai pas séparé ma phase huileuse de ma phase aqueuse (eau). J’ai voulu essayé la manière la plus simple qui consiste à tout mettre dans le même récipient et ensuite au bain-marie. On appelle ça une émulsion « one pot ».
Et je suis très contente du résultat car ma crème a une super texture, assez légère mais… elle laisse un fini brillant (la nigelle ne laisse pas un toucher sec…) c’est pour cette raison que ce sera plus une crème de nuit que de jour finalement.
Faire une crème de jour bio facilement
Bain-marie crème de jour bio
Pourquoi l’huile de nigelle bio dans cette crème ?
La nigelle est une huile obtenue par pression à froid des graines de cumin noir. Cette huile a de nombreuses vertus, notamment sur le psoriasis et l’eczéma.
Je voulais essayer la nigelle pour mon fils qui a des plaques sèches aux coudes et une peau assez sensible (je vous donnerai bientôt le lien qui mène à l’article de réalisation de son baume « zones sèches »…) mais aussi pour moi. L’huile de nigelle que j’ai utilisée pour cette recette cosmétique vient de chez MyCosmetik.
Les vertus de l’huile de nigelle :
* hydrate et nourrit les peaux sèches et/ou sensibles
* protège du vieillissement cutané
* apaise les peaux irritées
* prépare la peau au bronzage
* lutte contre infections et mycoses cutanées
Son odeur est assez forte et vraiment particulière… C’est, en partie, pour la masquer que j’ai choisi l’huile essentielle de patchouli, qui vient, elle aussi de mon patenaire MyCosmetik.
J’ai juste mis 3 gouttes car j’avais peur d’être écoeurée mais l’odeur me va pile-poil, ni trop, ni trop peu.
Pourquoi l’huile essentielle de patchouli ?
Parce qu’elle sent divinement bon et qu’elle est bourrée de vertus intéressantes pour la peau. Je m’en sers plus pour créer des brumes d’ambiance d’habitude mais j’avais envie de voir si ma peau l’apprécierait.
Voici quelques unes de ses propriétés bénéfiques pour la peau :
* activatrice circulatoire
* anti-âge et anti-rides
* anti-inflammatoire
* antiseptique
* cicatrisante
* décongestionnante
Je pense qu’avec tout ça, elle ne peut que donner de bons résultats ! Comme la peau se régénère mieux la nuit et que l’huile essentielle de patchouli est légèrement aphrodisiaque, autant s’en mettre le soir. ; )
Je reviendrai certainement plus tard sur cet article et je l’actualiserai pour vous dire comment ma peau l’aura trouvée ! ; )
Vous pourrez facilement personnaliser cette recette en remplaçant l’HV et l’HE par celles que vous aimez et que vous avez l’habitude d’utiliser.
Si vous êtes sur le point de réaliser votre première crème de jour, je vous invite à consulter les trois articles ci-dessous qui vous aideront à choisir vos premiers ingrédients.
IMPORTANT
Pensez à bien suivre toutes les règles d’hygiène et de sécurité pendant la fabrication de vos cosmétiques maison.
Vous allez voir, c’est simple et amusant ! Surtout n’hésitez pas à laisser vos témoignages dans les commentaires pour nous raconter ce que votre première essai « crème maison » a donné !
Sources : Huiles & Sens, MyCosmetik, Aroma-zone, By Réo
D’autres articles peuvent vous intéresser…
{lang: 'fr'}