• Le véto français.
Arnaud Montebourg, qui avait déjà refusé au mois de mai dernier que le géant américain de l’internet Yahoo! ne rachète le site français Dailymotion, pourtant en mauvaise santé financière, ne pouvait rester indifférent face à l’acquisition de Nokia par Microsoft.
Bien que le groupe finlandais, ancien numéro un mondial de la téléphonie mobile, ne compte aucun actionnaire français dans son capital, le ministre du redressement productif a demandé au ministre de l’économie, Pierre Moscovici, d’ordonner au ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, d’émettre une protestation officielle de la France auprès de l’ONU. : " J’ai dit non ! " a simplement expliqué Mr Montebourg afin de justifier sa demande d’envoi de casques bleus en Finlande pour protéger ce " patrimoine européen de la téléphonie mobile ".
• Le nouvel iPhone est arrivé.
Apple a confirmé cette semaine qu'il tiendra bien une conférence à la date du 10 septembre prochain. Comme à son habitude, la firme à la pomme n’a pas dévoilé le contenu exact de ce rendez-vous, mais les rumeurs vont bon train quant aux nouveautés auxquelles on peut s’attendre : un iPhone 6 pourrait bien succéder au 5, et l’annonce des versions 7 et même 8 pourrait être faite dans la foulée.
Bien qu’il n’y ait eu aucune nouveauté dans les produits de la firme de Cupertino depuis la mort de son fondateur, Steve Jobs, les dirigeants actuels d’Apple semblent avoir décidé, pour des raisons essentiellement marketing, de continuer à sortir exactement le même produit mais en augmentant chaque année le numéro de version.
• Sondage : pas satisfaits.
Si l’on en croit un sondage réalisé par l’Ifop au cours du mois dernier, 74% des français seraient insatisfaits ou même très insatisfaits par la réforme du régime des retraites décidé par le gouvernement.
Selon une autre enquête, alors que 88% des personnes interrogées se déclarent extrêmement insatisfaites par le président de la république, le premier ministre, les parlementaires, leur boulanger, leurs voisins trop bruyants et la météo prévue dans les jours prochains, ils ne sont que 0% à penser qu’ils pourraient changer quelque chose par un autre moyen qu’en organisant une manifestation nationale contre le mariage pour tous.
Seul point positif selon le directeur de l’Ifop, qui a néanmoins préféré garder l’anonymat, 91% des français se prononcent contre toute forme de fatalisme qui pourrait aller à l’encontre de tout ce que l’état pourrait faire pour eux.
• Nouvelles révélations de site WikiLeaks.
C’est peu dire que les nouvelles fuites, émanant d’un bureau de l’Elysée et relatant une conversation entre le chef de l’état et son premier ministre, mettent le gouvernement français dans l’embarras. Dans des enregistrements reçus au siège du célèbre site d’information, on peut entendre François Hollande et Jean-Marc Ayrault discuter de leur politique économique pour les mois à venir :
F. Hollande : " Jean-Marc, ce truc de l’inversion de la courbe du chômage, tu crois qu’ils s’en souviennent encore ? J.M Ayrault : Je n’en sais rien François, mais si tu leur demandes, je crois que c’est une mauvaise idée .F. Hollande : Mais toi, tu ferais quoi à ma place ? J.M Ayrault : Je leur dirais : ne vous inquiétez pas, j’ai un premier ministre qui sait où il va. F. Hollande : Mais c’est vrai que tu sais où tu vas ?J.M Ayrault : Oui, je rentre chez moi, pourquoi ? "
Selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui ne remet nullement en doute l’authenticité de ces enregistrements, il n’y aurait aucune raison de s’inquiéter car le faire ne changerait en rien une situation déjà suffisamment catastrophique.
Stéphane Halimi
*Parce que se tenir au courant de l'actualité c'est bien, mais en rire c'est mieux, retrouvez dorénavant la chronique satirique de Stéphane Halimi, tous les jeudis. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants n'est donc pas fortuite, seulement décapée par ce rédacteur loufoque et décalé.
Retrouvez "Le panier du dimanche"