Magazine Internet
Une évolution lente mais linéaire
Selon certaines études, le livre numérique a le vent en poupe. En effet, plus de deux millions de téléchargements ont été comptabilisés en 2012.
La part de marché est de plus ou moins 0,6% du volume total des ouvrages vendus en France.
Ce pourcentage pourrait passer à trois pour cent en 2015. Ce qui augure de beaux jours tant pour les auteurs que pour les lecteurs sachant que plus de 300.000 liseuses ont été vendues en France en 2012.
Les avantages coté auteurs et coté lecteurs
Les raisons du succès croissant des ebooks se déclinent à la fois coté auteurs et coté lecteurs.
Coté auteurs, l’auto édition a révolutionné la publication en offrant à des écrivains des conditions inespérées leur permettant de mettre en valeur leurs qualités de rédacteur.
Fini le parcours du combattant qu’était la soumission des livres auprès des éditeurs traditionnels. Avec souvent en corollaire, un refus poli mais ferme.
De quoi, bien souvent, décourager les meilleures volontés.
L’auto édition ouvre un nouveau monde aux auteurs quelque soient leurs thématiques. Ainsi, vous pouvez trouver un grand choix de livres d’information qui n’auraient sans doute jamais trouvé grâce aux yeux des éditeurs de livres physiques.
Et ces livres d’information sont en bonne place dans les catalogues des revendeurs de livres numériques.
En outre, les auteurs peuvent espérer une rémunération intéressante à hauteur de 70% maximum du coût de leurs livres alors que dans le circuit traditionnel, la marge est de 10 à 15% en moyenne.
Coté lecteurs, même si le prix des liseuses peut encore sembler élevé, le faible coût des livres mis en ligne est un argument de poids en faveur des liseuses.
Vous trouverez des livres numériques allant de 1 à 10 euros en moyenne, de quoi satisfaire les assoiffés de lecture.
Les liseuses actuelles offrent une qualité de lecture de très bonne facture avec diverses fonctionnalités qui procurent un très grand confort d’utilisation.
Ces liseuses peuvent stocker des dizaines d’ebooks pour un espace d’encombrement inférieur à celui d’un livre de poche.
Les technologies évoluant sans cesse, vous pouvez désormais lire également ces ebooks sur les tablettes et autres smarphones. Ce qui donne une idée de la potentialité de ce mode de lecture.
Ceci n’est qu’un tour d’horizon non exhaustif de tous les avantages que vous pouvez tirer de ces liseuses de livres numériques.
Les craintes infondées des puristes à l’égard des livres numériques
Certains puristes auront sans doute quelques difficultés à passer du livre physique au livre numérique mais un essai s’impose pour juger cette évolution et en tirer, objectivement, des conclusions.
Ces mêmes puristes pourraient craindre la fin du livre physique mais qu’ils se rassurent ceux-ci aussi ont encore un bel avenir devant eux même s’ils devront désormais composer avec ce nouveau venu qu’est la liseuse numérique.