Redistribution des cartes pour le secteur du mobile. Nokia vient d’annoncer la session de son activité de téléphonie mobile à Microsoft qui développe le système d’exploitation Windows 8 et qui est à l’origine des tablettes surface.
La nouvelle ne surprend pas puisque depuis quelques années déjà Nokia, ancien leader du secteur du mobile était en difficulté faute d’avoir su correctement amorcer le virage du smartphone et des tablettes.
Pour tenir le coup dans cette phase difficile, l’entreprise finlandaise avait signer un partenariat d’exclusivité avec Microsoft afin d’équiper ses appareils du système d’exploitation pour mobile Windows, alors que la majorité de ses concurrents se tournaient vers Android. Malgré ce choix stratégique cohérent mais risqué les deux entreprises Microsoft et Nokia n’ont pas su convaincre les utilisateurs bien le système de Microsoft ait du potentiel
Le rachat de Nokia purement stratégique
Le rachat de Nokia par Microsoft est aujourd’hui purement stratégique. En effet, le secteur du mobile étant un axe important dans le développement de l’informatique en général, Microsoft se doit d’y ‘être présent en maîtrisant toute la chaîne de fabrication, de la production des téléphones mobiles au développement du système. Cette façon de procéder fonctionne pour Apple et aujourd’hui pour Google avec la gamme Nexus qui tourne sous Android.
Microsoft devrait donc pouvoir bientôt proposer un environnement 360 où tous les appareils communiquent entre eux. De la console Xbox One aux tablettes surface en passant par les ordinateurs de bureau ou votre prochain Nokiasoft Phone.
Pensez-vous que cette nouvelle acquisition sera bénéfique au système mobile Windows? n’hésitez pas a donner votre avis en commentaire.
The post Microsoft rachète la division mobile de Nokia appeared first on Totaly.