Magazine Culture

All eyes on... Raleigh Ritchie

Publié le 04 septembre 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Il y a quelques jours Charley, lectrice de ce blog, a décidé de me « spammer » de liens musicaux. Ce terme est le sien car on ne m’ennuie jamais lorsque l’on m’envoie de nouvelles chansons : on m’inonde de bonheur. Et ce soir-là, Charley a carrément créé un tsunami de plaisir dans mes oreilles.

Après deux-trois vidéos, elle me dirige vers le clip de Stay Inside, de Raleigh Ritchie. Deux notes auront suffi à me convaincre de télécharger son EP Middle Child et à me perdre dans de longues recherches pour le reste de la soirée, sans même prêter attention au visuel. Quand j’aime, je ne compte pas, d’autant plus que les deux autres titres n’ont pas eu de mal à me séduire à leur tour (mais non, je ne suis pas une auditrice facile !). Cette instrumentalisation particulière, cette voix grave, presque écorchée… Mon cœur s’est très vite emballé. Mais qui est ce Raleigh Ritchie ? Pour tout vous dire, j’ai cru un instant qu’on était peut-être en train de se foutre de ma gueule : cette absence de photos, ce rose dans son nom de scène qui sonne étrangement unisexe… Est-ce que j’assistais à l’émergence du versant féminin de Rhye dont la voix du chanteur pourrait aisément passer pour celle d’une femme ?

Toujours est-il que les informations sur Raleigh sont rares : aucune interview sur la toile, aucune biographie officielle… Juste des articles de journalistes fascinés par ce mystère, le décrivant la plupart du temps comme la réponse britannique à Frank Ocean. Partout, son nom de scène fait office d’illustration et il semble impossible de trouver une photo. Sur son Facebook, je lis qu’il s’est produit cet été en première partie de Kendrick Lamar au Royaume-Uni. Je me mets donc en quête d’une vidéo : rien. C’était sans compter ma persévérance. Je suis finalement tombée sur un post de Hunger TV qui a attiré mon attention sur le making-of du clip de Stay Inside, me poussant enfin à le regarder, pour de vrai. Le site s’interrogeait en effet sur la possible double identité de Raleigh Ritchie et relevait que le réalisateur Kieron Hawkes racontait dans la vidéo avoir déjà dirigé le chanteur dans la série The Mimic. Je me suis donc empressée de bien ancrer son joli minois dans ma mémoire et de poursuivre mon investigation. « Hello, I’m Raleigh Ritchie », déclare le protagoniste dans le behind-the-scenes, un petit sourire en coin. L’est-il vraiment ou y a-t-il erreur sur la marchandise ?

Certains l’auront peut-être reconnu mais pas moi, la série figurant toujours sur ma to-do list : Raleigh Ritchie est en réalité Jacob Anderson, vu dans plusieurs épisodes de Game of Thrones, dans la peau de Grey Worm. L’acteur britannique a également fait des apparitions dans Skins et Episodes, et figuré au générique de plusieurs films dont Chatroom. Comme Donald Glover/Childish Gambino ou encore Ben Drew/Plan B, le jeune homme de 23 ans s’est créé un alter-ego pour distinguer ses deux carrières. Il avait d’ailleurs fait une première incursion dans la musique avec Plan B  en 2008 en participant – sous son vrai nom – à la bande-originale d’Adulthood, long-métrage dans lequel ils tenaient tous deux un rôle.

Si certains ne semblent pas y croire, un rapide tour sur les réseaux sociaux (bon d’accord : du stalking approfondi) permet facilement de vérifier que Jacob et Raleigh ne font qu’un. À moins qu’il n’ait un jumeau maléfique. L’artiste est acteur et chanteur, et alors ? Je ne l’ai pas vu à l’écran mais en tout cas, musicalement, ça passe comme une lettre à la poste pour moi. Je rêve déjà de le voir travailler avec Disclosure, Jamie Woon ou Jessie Ware, ces spécialistes de la chanson qui te met tellement bien. Après, je ne me plaindrai pas non plus s’il poursuit sa collaboration avec le producteur Chris Loco, à qui l’on doit Shine Ya Light de Rita Ora, Trouble de Leona Lewis, mais surtout Easier In Bed d’Emeli Sandé et Broken, le dernier single de Daley (et dire que ça faisait des semaines que je cherchais qui avait pondu cette merveille !).

J’attends donc l’album, maintenant qu’il est signé chez Columbia. Qui arrivera je ne sais quand, peut-être jamais, mais ça m’étonnerait. Je peux en tout cas vous garantir que de nouveaux morceaux devraient arriver prochainement, parce que c’est à peu près la seule information que son équipe veut bien communiquer pour l’instant, ses précédents titres Birthday Girl, I Know You et New Start avec Tanya Lacey ayant visiblement disparus de la toile juste avant la sortie de son premier EP. D’ici là, on fera comme si on ne connaissait pas la vérité… Deal ?

TÉLÉCHARGEZ L’EP MIDDLE CHILD

Aimez Raleigh, suivez Raleigh.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines