Edison Cavani s’est exprimé à Montevidéo sur les chances de l’Uruguay de se qualifier pour la prochaine coupe du monde au Brésil.
L’Uruguay est assez mal en points dans ses éliminatoires Amsud puisque les hommes de Tabarez sont cinquièmes, à égalité avec le Venezuela et avec seulement deux points d’avance sur un Pérou qu’elle va venir affronter à Lima vendredi soir. Surtout, l’Uruguay est à 5 points du 4ème, le Chili. Si les éliminatoires s’arrêtaient là, la celeste serait obligée de disputer un match de barrage contre le 5ème de la zone Asie. Une sale habitude puisque l’Uruguay en était déjà passée par là en 2010, 2006 et 2002 avec des succès diverses.
Pour Cavani, les 2 prochaines rencontres contre le Pérou et la Colombie vont être décisives : »vu notre position au classement, les matchs à venir sont décisifs et vont sceller notre destin dans ses éliminatoires. Pour le moment, nous sommes déterminés à aller gagner à Lima et si on réussit cet objectif, on pourra penser à aller au Brésil. On s’est compliqué la tâche tout seul à force d’accumuler les contre-performances depuis un an.»
L’Uruguay s’est remise dans la course à la qualifications grâce à sa victoire au Vénezuela en juin dernier. Enfin, les coéquipiers de Suarez et Diego Forlan ont semblé en regain de forme lors de la dernière coupe des confédérations dont ils ont atteints les demi-finales. Cavani confirme : » contre le Pérou, il faudra montrer que nous avons retrouvé notre niveau et que les mauvais moments sont derrière nous. Il faut gagner des points au classement et si les autres sélections se neutralisent, alors c’est bon pour nous. Mais on doit d’abord bien faire notre boulot. »
Le joueur du PSG sera l’un des atouts principaux de l’Uruguay à Lima mais Cavani ne sous-estime pas ses adversaires : « ils ont de bons joueurs qui jouent dans de bons championnats. C’est un match qui sera sous tension et il faudra résister à la pression du public. » La performance de l’Uruguay est très attendue car il serait tout de même dommage de voir le demi-finaliste de la coupe du monde 2010 et vainqueur de la copa america 2011 absent au Brésil l’année prochaine.