Magazine Conso

Generation cv

Publié le 04 septembre 2013 par Lorraine De Chezlo
GENERATION CVde Jonathan Curiel
Roman - 300 pages
Editions Fayard - avril 2012
Editions Poche Points - septembre 2013 (bientôt !)
Clément Vialla, bac+5 est de retour en France après deux ans passés aux siège des Nations Unies, USA. Il se lance alors, guilleret et motivé, dans sa recherche d'un poste satisfaisant à Paris. Confiant, il se rend visible sur les réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo et Cie), envoie une foule de CV, passe des entretiens-compétitions ou des entrevues aux questions absurdes, n'hésite pas à rencontrer des contacts de contacts, des relations plus ou moins stratégiques. Il fait tout bien mais les mois passent et le CDI ne se décroche pas. Alors, contraint de quitter son appartement pour retourner vivre chez ses parents, son moral baisse, ses espoirs laissent place à une légère amertume, le temps s'étire anormalement...
Il a visé juste. Ce livre parlera forcément à ceux qui sont passé par là, par la galère de la recherche d'emploi, par l'isolement, par la démotivation, par la baisse de confiance en soi, par l'incompréhension de l'entourage. Malgré son haut niveau d'étude - il a certes un niveau d'exigence relativement élevé que lui permet son expérience, il ne veut pas de petit job - il ne convient à aucun poste, il n'est pas logique dans son parcours sachant qu'il a de l'expérience dans les deux secteurs incompatibles : le public et le privé. Et on ne se prive pas de le lui rappeler.
Extrait :"Elle me propose 8h30 pour notre rendez-vous. Que puis-je dire quand on me propose des rendez-vous à l'aube ? On m'oblige à me réveiller à 7 heures du matin alors qu'une fois sorti de l'entretien je n'ai strictement plus rien à faire de la journée. Je me retrouve en costard-cravate à 9 heures, totalement désoeuvré, livré à moi-même. Et coup de grâce : le retour en métro dans le sens inverse de la population active. Moi, seul sur un quai, et le reste de la population active sur l'autre, en direction de la Défense et du 8e arrondissement. Matérialisation pathétique de mon inactivité : le quai des actifs et le quai des inactifs."

C'est un constat de la situation actuelle que vit une grande frange de la génération des diplômés de 25-35 ans. Mais malgré tout, Jonathan Curiel arrive sans peine à nous faire rire de ces DRH prétentieux et peu originaux, ou cruels et retors. De toute cette mascarade et ces protocoles officieux destinés à dresser un obstacle convenable entre vous et le Grâal. Un roman largement autobiographique bien écrit, très juste et souvent hilarant. Une lecture réjouissante teintée d'amertume réaliste. Mais ça n'est quand même pas larmoyant, car le personnage hautement diplômé ne conçoit néanmoins pas de devenir chômeur de longue durée, il ne fait pas partie des exclus de la société, loin s'en faut.
Interview de Jonathan Curiel - Dailymotion
La chronique d'Anne Bersac - NordBretagne.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines