Ça y est, c’est reparti ! Les vacances sont bel et bien terminées, les longues soirées d’été ne sont plus qu’un doux souvenir… Le rythme s’est accéléré, la maison a repris ses habitudes.
Les années passant et aidant, François et moi avons attaqué la rentrée scolaire de façon plutôt décontractée cette année. Hugo et Liam ont été accompagnés, déposés et laissés aux mains des instits dans un timing relativement bien maîtrisé et sans crise de larmes !
Hier soir, soir de la rentrée, François nous avait préparé un succulent repas dont il a le secret afin que nous puissions passer un moment tous ensemble. L’idée je l’avoue était aussi et surtout d’inciter discrètement les loulous à nous « débriefer » leur première journée. A tour de rôle, chacun a pu s’exprimer sur sa rentrée : les copains, les copines, la maîtresse, content / pas content de sa rentrée…? Le but étant de prendre la température et d’encourager les enfants à se confier sur cet endroit parfois opaque pour nous parents qu’est l’école.
En faisant ce mini-bilan à chaud, nous tentons d’éviter que nos enfants se renferment s’ils rencontrent une difficulté, s’ils éprouvent un sentiment négatif. La rentrée des classes est parfois un moment difficile pour les enfants.
Grâce à ce repas en famille, nous avons pu échanger tranquillement et nous avons été ravis de voir que notre aîné a aidé à dédramatiser la situation de Liam (qui se retrouve sans son meilleur copain dans sa classe cette année) en le rassurant « la récré, c’est fait pour ça, pour retrouver ses copains ! ». Il lui a même donné des conseils pour se faire de nouveaux copains ! Cette solidarité fraternelle nous a beaucoup ému François et moi, je dois l’avouer (mode maman fière !).
Et vous, comment s’est passée cette 1ère journée de rentrée des classes ?