Oscillant entre présent et passé, c’est Holly qui nous raconte cette journée où tout a basculé. Laura Kasischke met en scène la relation d’amour-haine qui unit Holly à sa fille adolescente et fait constamment le lien avec les circonstances de l’arrivée de Tatiana dans la famille. Ainsi, le thème de l’adoption d’enfants russes par des américains est au centre de ce roman, détaillant les conditions de vie en Sibérie, la rencontre avec le bébé, les projets des futurs parents et leur amour pour cet enfant tant désiré.
Mais l’auteur sort également du noyau familial pour aborder la famille au sens large : les relations à la fratrie et aux parents, les souvenirs d’enfance, la génétique et la maladie qui décime les femmes de la famille d’Holly…
Plus qu’un roman familial, Laura Kasischke nous livre ici un huis clos étouffant. Les évènements inquiétants s’accumulent, la tension monte à chaque page et nous poussent à poursuivre notre lecture pour connaitre le dénouement, tout en craignant de se trouver face à quelque chose d’horrible. La chute n’en est que meilleure ! Une lecture que je recommande.
Esprit d’hiver – Laura Kasischke – Christian Bourgois Editeur – 2013