Côté Face - Anne Denier

Par Ptitetrolle

Auteur : Anne DenierCycle : Côté Face
Édition : RebelleParution : 2013
Pages : 404Prix :
Genre : Fantastique, Romance
J
'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie...
C
ôté Face est un roman qui a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère avant d'atterrir dans la collection Chimères des éditions Rebelle. Ma curiosité envers ce roman a pu être satisfaite grâce à une promotion sur les ebooks (vive la lecture numérique^^).
Le début du roman m'a beaucoup plu : en quelques chapitres, le lecteur est complètement happé par l'histoire, par tous les événements qui viennent perturber la vie tranquille de l'héroïne. Très vite, on est addict et on avale les pages pour tenter de comprendre ce qui se passe, pour démêler le vrai du faux dans les visions qui assaillent l'héroïne. J'ai été intriguée par l'aura maléfique de Côme, par le personnage à deux facettes d'Hyla, par le mystérieux Nebel et par l'homme du bus.
Petit à petit, au fur et à mesure que les pages défilent, le voile se lève sur l'histoire d'Hyla, sur sa rencontre avec Nebel, sur ses relations avec Côme. L'alternance entre les chapitres qui concernent Hyla et ceux qui concernent l'héroïne maintient notre intérêt. D'autant plus qu'à chaque nouvelle vision issue du passé, à chaque nouvelle découverte sur Hyla, l'héroïne s'enfonce un peu plus dans la confusion et franchit un pas supplémentaire dans sa lente descente aux enfers. Cette folie qui vient s'emparer de l'héroïne est progressive et l'emmène à la dérive, sans qu'elle puisse en parler à son entourage. Cette partie du roman est très bien maîtrisée par l'auteure.
Cependant, j'ai trouvé cette plongée dans l'abîme un peu trop présente et pesante. Et surtout répétitive. Les flashbacks finissent par ne plus forcément avoir de lien avec ce que vit l'héroïne dans le présent, et je n'y ai pas toujours trouvé les explications que j'aurais souhaité y voir. Pas mal de choses restent floues et sont éludées lors du final, que j'ai d'ailleurs trouvé trop facile et un peu décevant, je l'avoue.
Je finis donc sur un avis en demi-teinte : il y a des idées, certains passages sont maîtrisés, mais d'autres moins. C'est encore trop flou et trop brouillon sur la fin, et mon intérêt est un peu retombé face à certaines situations répétitives ou à des flashbacks qui, certes, apportent certains éléments de réponse, mais surgissent un peu de nulle part, sans réelle cohérence (ou alors je ne l'ai pas saisie). Je me demande bien ce que le tome 2 pourra m'apporter par rapport à mes questionnements ? J'irais lire quelques avis pour voir de quoi il retourne !

La première moitié du roman m'a beaucoup plu, l'auteure ayant réussi à me captiver avec des idées intéressantes et une narration prenante : la curiosité nous assaille à chaque nouveau flashback, et on brûle de comprendre le passé, tandis que l'héroïne semble s'enfoncer dans la confusion la plus totale. Mais malgré ce début prometteur, j'ai trouvé que l'auteure s'acharnait un peu trop sur l'héroïne : la pauvre subit une lente descente aux enfers qui s'avère finalement assez pesante. J'ai trouvé qu'Hyla était le personnage le mieux réussi, et j'ai eu envie que l'héroïne s'efface derrière Hyla afin de connaître encore davantage son histoire. La fin m'a paru un peu trop facile et certaines questions restent pour le moment sans réponses, d'où une légère déception sur la deuxième partie de ce roman.
7/10
54/60