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Test : TomTom Go 500

Publié le 04 septembre 2013 par Repostit @S2PMag
SR4 Test : TomTom Go 500

La lutte est ardue dans le monde des constructeurs de GPS, qui voient de plus les solutions sur smartphones se démocratiser. Impossible de rester les bras croisés, l’innovation par l’efficacité devient un point clé, et TomTom l’a bien compris, en proposant son Go 500, un GPS avant tout… efficace !

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Test

Un sacré rafraichissement !

Au niveau de la qualité de construction globale, le TomTom Go 500 que nous avons reçu pour test fait honneur à la marque. Relativement massif avec son écran de 12,7 cm de diagonale (5 pouces), ses formes s’arrondissent par rapport à la génération précédente, lui donnant un aspect un peu plus contemporain. L’écran, capacitif, est très réactif, et il faut un petit temps d’adaptation pour appréhender sa sensibilité. Au niveau de la lisibilité, si la définition de 480 x 272 pixels est suffisante, il est cependant un peu dommage que la luminosité soit limitée, point qui peut, en cas d’exposition en plein soleil, le rendre difficilement lisible. Mais cela reste largement acceptable pour un GPS dans cette gamme de prix.

Go fix Test : TomTom Go 500

Autre élément essentiel, le support ventouse aimanté est du même acabit que sur la génération précédente, ce qui n’est pas un mal, vu sa redoutable efficacité et simplicité d’utilisation. Il suffit toujours d’y déposer le GPS, sans chercher à l’aligner avec un quelconque connecteur, pour qu’il s’y solidarise et recharge le GO 500.

Pour le reste, on retrouve un port micro-SD, pour compléter la cartographie ou ajouter d’autres éléments et services annexes au GPS, au besoin.

Cartes à jour et infos trafic gratuites à vie !

Le vrai bon point de ce GO 500, comme sur les modèles M de TomTom, c’est qu’il bénéficie de mises à jour cartographiques gratuites à vie. Malheureusement, on y perd au change la possibilité d’éditer les cartes avec Map Share, tandis que les zones de travaux sont très rarement indiquées (chose que Waze fait très bien, et gratuitement…). Par contre, la sortie audio est excellente, le niveau sonore suffisant pour conduire sur fond de musique, tandis que la voix (masculine par défaut) est parfaitement intelligible (même les noms de rue en allemand, alors que le guidage est en français sont compréhensibles, ce qui n’est pas monnaie courante…).

Du côté de l’ergonomie, bien qu’il faille plus de 30 secondes pour démarrer le GO 500 et qu’il sorte de veille en 2 secondes, le signal GPS est acquis rapidement, nous positionnant directement au bon endroit sur la carte. Pour ce qu’il en est de l’interface, TomTom a largement simplifié l’utilisation, avec de grandes icônes, qui permettent de chercher une adresse, de modifier les options de parcours, de gérer les destinations personnalisées, trouver un parking, une station-service ou accéder aux réglages. Un allègement bienvenu, même si certains réglages passent à la trappe, comme la planification d’itinéraire qui ne permet plus que d’ajouter des étapes sur le trajet, sans pouvoir en modifier l’ordre.

La recherche d’adresses est rapide et agréable, et ne tient pas rigueur de l’ordre de saisie, ce qui la rend plus intuitive. Malheureusement, et c’est sans doute là le plus gros point noir de ce Go 500, il n’est pas possible d’ajouter librement des points d’intérêts. Et pour ceux qui souhaitent saisir des destinations via la reconnaissance vocale, il faudra repasser, puisqu’elle ne figure bonnement pas au menu…

Après quelques points qui fâchent, néanmoins, il faut admettre que la navigation est parfaitement claire et fluide, tandis que le l’info trafic est vraiment efficace, et de plus, devient gratuite, à vie! Pour s’en servir, il faut connecter son smartphone en Bluetooth au GPS, puisque le Go 500 n’inclut pas de logement SIM, le forfait de votre mobile sera donc utilisé. Des économies dans le pays où l’abonnement mobile est réalisé, mais qui n’exclut pas pour autant les frais de roaming à l’étranger. Cette gestion du trafic en direct est très efficace, proposant même des itinéraires d’évitement en cas de ralentissements, tandis que l’estimation des retards et les temps calculés pour les trajets sont devenus très réalistes. De plus, TomTom juge toujours bon de donner les indications de guidage suffisamment à l’avance pour pouvoir conduire simplement en écoutant les instructions, ce qui s’avère un réel plus. Par contre, le choix de plusieurs trajets pour un même calcul d’itinéraire eut été un élément bienvenu…

Quant aux fonctions annexes, comme un mode mains libres, souvent facile à mettre en place, d’autant que le GO 500 dispose du Bluetooth, il n’y en a bonnement pas. La raison est simple, le GO 500 n’a pas de micro intégré…

Il guide à merveille, mais ne lui demandez pas de faire le café…

Sans fioritures, pour ne pas dire allant à l’essentiel, le TomTom Go sait faire une chose : nous guider. Quasiment à la perfection. Qui plus est avec des cartes à jour ad vitam aeternam, idem pour le trafic. Pour ceux qui cherchent un GPS efficace sur ces points, proposé à un tarif abordable, puisque disponible pour CHF 220.- en version Europe, le Go 500 est des plus intéressants. Les plus branchés, qui souhaitent des fonctions supplémentaires, comme la commande vocale, le mains libres, l’ajout de POI, ou les services « externes » connectés, il leur faudra choisir un autre modèle…

Fiche Technique

Spécifications techniques

Batterie Durée de vie de la batterie Jusqu’à 2 heures d’autonomie en fonctionnement

Connectivité Connecté via smartphone TomTom Traffic, Zone de Danger TomTom, QuickGPSfix via Bluetooth® sur votre smartphone

Fixation Fixation pour véhicule Fixation alimentée

Mémoire

Mémoire interne Oui

Emplacement pour carte SD microSD

Écran

Taille de l’écran Écran tactile 5 pouces (13 cm)

Type d’écran Écran large capacitif 16:9

Résolution de l’écran 480 x 272 pixels

Dimensions

Dimensions (L x H x P) 145 x 90 x 20 mm

Poids 229 grammes

 

Langues prises en charge

L’interface utilisateur est disponible dans les langues suivantes

Afrikaans Indonésien Malais

Portugais (Brésil) Bulgare Catalan

Croate Tchèque Danois

Néerlandais Estonien Finlandais

Flamand Français Allemand

Grec Hongrois Espagnol international

Italien Letton Lithuanien

Norvégien Polonais Portugais

Chinois simplifié Slovaque Slovène

Espagnol Suédois Thaï

Chinois traditionnel Turc Anglais britannique

Anglais américain

Les instructions vocales sont disponibles dans les langues suivantes

Afrikaans Bulgare Catalan

Croate Tchèque Danois

Néerlandais Flamand Estonien

Finlandais Français Allemand

Grec Hongrois Italien

Anglais (Irlande) Letton Lithuanien

Norvégien Polonais Portugais

Roumain Russe Serbe

Slovaque Slovène Espagnol

Suédois Turc Anglais britannique

L’annonce vocale des noms de rue est disponible dans les langues suivantes

Français Anglais britannique Allemand

Espagnol Portugais Polonais

Suédois Flamand Finlandais

Néerlandais Danois Tchèque

Italien

Europe 45 pays

Couverture détaillée

Andorre Autriche Belgique

Croatie République tchèque Danemark

Estonie Finlande France

Allemagne Gibraltar Grèce

Hongrie Irlande Italie

Liechtenstein Lituanie Luxembourg

Malte Monaco Pays-Bas

Norvège Pologne Portugal

Saint-Marin Slovaquie Slovénie

Espagne (dont Îles Canaries) Suède Suisse

Cité du Vatican Royaume-Uni (dont Îles Anglo-Normandes)

Couverture partielle

Bulgarie Lettonie Roumanie

Turquie Ukraine Fédération de Russie

Grands axes routiers

Albanie Bélarus Bosnie-Herzégovine

Macédoine Moldavie Monténégro

Serbie

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