Cardigan pour femme en laine imprimée chinée (taille 42)

Publié le 04 septembre 2013 par Mpbernet

04 septembre 2013

Mon premier cardigan pour adulte est tricoté en fil 75% laine vierge et 25% polyamide (Goomy 50 de Bergère de France, coloris « imprimé Prune ») avec des aiguilles n°3 pour la plus grande partie, et n°2,5 pour le point mousse du bas des devants et du dos et les côtes 1/1 des poignets, des bords côtes tenants et du col. Un fil qui fait incroyablement de chemin (250 yards aux 50 grammes ….)!

J’avais ainsi prévu 10 pelotes, je n’en ai utilisé que 6 ! Et le « rendu » est particulièrement mousseux. Quant à la forme, elle reste très classique, près du corps, dans la mesure où cette fibre imprimée donne de larges rayures irrégulières, qu’il est inutile de vouloir raccorder, puisque c’est tout le charme du modèle.

Avec 8 boutons en nacre colorée, en provenance de L'Atelier, 27 rue des Plantes (75014 Paris).

Pas peu fière du résultat, même Claude m'a fait des compliments, mais que c'était long ! 

Echantillon repassé : aux aiguilles n° 3 : 25 mailles et 32 rangs (alors que sur la pelote sont mentionnés 32 m. et 41 r.).

Dos : monter 104 mailles (aiguilles n°2,5) et tricoter la bordure au point mousse sur 8 rangs puis continuer droit en prenant les aiguilles n° 3, au point jersey. La largeur, une fois le tricot repassé, est de 44 cm.

Continuer droit jusqu’à la hauteur souhaitée du creux d’encolure et rabattre les 16 mailles centrales, puis de chaque côté, en séparant le travail, au centre : 1 fois 3 mailles, puis 2 fois une diminution double à deux mailles du bord puis 2 fois une diminution simple. Il reste de chaque côté 35 mailles à rabattre en 7 fois 5 mailles à l’envers sur l’endroit (ou l’inverse). Ici, on a commencé à biaiser les épaules à partir du 173ème rang de jersey.

Demi-devants : à tricoter sur une même aiguille avec 2 pelotes. Monter 60 mailles et faire le même travail que pour le dos sauf pour les 8 mailles de chaque côté de l’ouverture centrale, tricotées en côtes 1/1. Les boutonnières sont situées sur le côté gauche de l’ouvrage (c’est-à-dire sur le demi-devant droit) : avant la 6ème maille envers des côtes 1/1, faire un jeté puis tricoter la maille envers avec la maille endroit suivante. Continuer à faire les boutonnières espacées de 20 rangs soit tous les 22 rangs (ici : 8 en tout). Le creusement de l’encolure intervient à partir du 163ème rang. En transférant les 8 mailles centrales sur une épingle de nourrice, rabattre successivement de chaque côté : 3 mailles, 3 fois 2 mailles (surjet double à 2 mailles du bord), 8 fois 1 maille (deux mailles ensemble sur le côté droit, un surjet simple sur le côté gauche, à 2 mailles du bord).

Commencer à biaiser les épaules au même niveau que pour le dos, c’est-à-dire après la 4ème diminution simple côté encolure.

Manches : monter 54 mailles, tricoter 16 rangs de côtes 1 /1 (aiguilles n°2,5). Continuer au point de jersey avec les aiguilles n°3 en augmentant d’une maille de chaque côté à deux mailles des bords, tous les 12 rangs, 11 fois (pour ne pas avoir de trous, tricoter une augmentation intercalaire torse). On obtient 76 mailles à rabattre très souplement en une fois à l’endroit sur l'envers. La largeur de la tête de maille est de 42 cm.

Montage et col : repasser légèrement à la pattemouille tous les morceaux et les laisser sécher, essayer d’aplatir les coutures avec des poids. Coudre le dos aux demi-devants par les épaules, au point arrière pour gommer les « escaliers ». Avec une aiguille n°2,5, relever le maximum de mailles le long de l’encolure (environ 130), en respectant en reprenant les mailles laissées en attente sur les épingles de nourrice au début et à la fin. Tricoter un rang endroit sur l’envers puis continuer en côtes 1/1). Au 4ème rang de côtes, après 11 mailles et avant les 11 dernières mailles, faire un surjet double pour rétrécir l’arrondi du col (glisser 2 mailles, tricoter la maille suivante et passer les mailles glissées sur la maille tricotée ou bien glisser 1 maille, tricoter les deux suivantes ensemble et faire passer la maille glissée par-dessus). Deux rangs plus haut, faire successivement 2 surjets doubles au niveau de chaque couture d’épaule. En tout, tricoter 7 rangs de côtes 1/1 puis rabattre les mailles comme elles se présentent.

Coudre les manches à plat le long des emmanchures, sur l’endroit du tricot, en technique « grafting » maille à maille, puis coudre en continu les coutures de bas de manches et des côtés en utilisant le maximum de fils qui pendent. Faufiler les bouts de fils inutilisés et coudre les boutons.