Le Responsive Web Design : be or not to be ? La question se pose lorsque l’on voit les ventes de mobiles et tablettes qui explosent et la volonté des clients d’acheter tout, tout de suite et n’importe où !
Quel choix mis à part le RWD ?
Si on met de côté le Responsive Web Design, que reste-il ? C’est aussi ça la question et voici quelques pistes :
- site mobile : interface pensée et conçue pour les mobiles / tablettes de A à Z
- site adaptatif : contrairement au RWD où le navigateur choisi la version du site à afficher, le design adaptatif affiche via le serveur la meilleure version selon le support de consultation
- application native : c’est le must pour le mobile / tablette mais ça coût cher notamment si vous voulez vous positionner sur mobile / tablette et aussi sur le web
On a le choix donc mais clairement, je suis plus pour le Responsive Web Design et je pense que vous aussi car le budget est souvent le critère déterminant. Les projets sous PrestaShop et WordPress sont pour majorité des projets à faible / moyenne enveloppe aussi le responsive design s’impose.
Infographie : RWD incontournable ?
J’ai survolé le sujet du responsive design en 2013 et dans la mesure où 21% du trafic des sites d’e-commerce proviennent du mobile, et où le nombre de résolutions d’écran uniques se multiplie, le RWD me parait être le meilleur moyen d’augmenter la fréquentation de votre site web sous PrestaShop ou WordPress.
Les seuls bémols du RWD, pour rappel, c’est le coût, la complexité et les éventuels sacrifices (design, vitesse…).
En image, ça donne ça le responsive web design avec des chiffres US :
Entre 2013 et 2017, le m-commerce va plus que doubler pour atteindre les 108 milliards, rien qu’aux Etats Unis (!) aussi je pense que ce chiffre devrai vous convaincre d’opter pour une version mobile de votre site web